Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
11
2017
Statkraft et Valeco signent un contrat d’agrégation

Statkraft, premier producteur d'énergie renouvelable en Europe, et Valeco, développeur et producteur français d'énergie renouvelable, viennent de signer un contrat d'achat d'énergie pour 5 ans. Statkraft achètera la production ainsi que les garanties de capacité générées par le futur parc éolien de Prémont situé dans le nord de la France d’une capacité de 38 MW. Ce contrat pourra être prolongé deux fois pour une durée maximale de 15 ans.

" Le marché de l’agrégation en France est déjà très compétitif. Pourtant, 8 mois seulement se sont écoulés depuis la mise en place du Complément de rémunération suite à la publication de l’arrêté de décembre 2016", explique Lillian Dale, vice-présidente Business Development chez Statkraft. " C'est une bonne nouvelle pour les producteurs car cela oblige les agrégateurs tels que Statkraft à appliquer efficacement dès le départ les meilleures pratiques. Grâce à notre expérience et notre position d'agrégateur de premier plan sur d'autres marchés européens, nous sommes confiants quant à nos opportunités sur le marché français. "

VALECO a choisi de retenir Statkraft, acteur professionnel de premier plan avec une solide assise financière, gage de sécurité pour les investisseurs et les banquiers. Au terme d’une procédure d’appel d’offres, VALECO a choisi Statkraft ainsi qu’un second agrégateur pour signer simultanément ses deux premiers contrats d’agrégation.

Selon Catherine Soler, Directrice Administratif et Financier du Groupe Valeco, « Avec ce premier contrat signé avec STATKRAFT, nous avons pu sécuriser sur le long-terme ce projet en accord avec nos partenaires bancaires. Nous nous orienterons vers des contrats de plus en plus courts à l’avenir. Un avenir qui va arriver vite puisque nos prochains contrats pour du solaire et de l’éolien sont déjà en négociation. ».

Le parc éolien de Prémont sera mis en service à la fin de cette année. Il se compose de 11 turbines Vestas V117 (3,45 MW) et se situe à environ 100 km au sud de Lille, dans le département de l’Aisne. VALECO exploitera ce parc depuis Montpellier où se situe son centre de supervision avec le relais de techniciens basés dans les locaux Amiénois.

Pour Statkraft, il s’agit du deuxième contrat signé dans le cadre de ce nouveau mécanisme de soutien aux énergies renouvelables que constitue le complément de rémunération.

Accès aux marchés en France
Depuis la publication de l’arrêté du 13 décembre 2016 et la mise en place du nouveau régime, les acteurs de marché ont pu conclure leurs premiers contrats avec les producteurs d’énergies renouvelables. Ceux-ci sont dorénavant tenus de vendre leur production sur le marché de gros de l'électricité. Statkraft offre ce service en proposant à ses partenaires de valoriser directement leur production sur les marchés.

A propos de Statkraft

Le groupe est le premier agrégateur de production renouvelable en Europe et gère plus de 13 GW pour compte de tiers. Leader européen des énergies renouvelables, Statkraft développe et exploite des installations hydroélectriques, des parcs éoliens et solaires, des centrales à cycle combiné gaz ainsi que des systèmes de chauffage urbain. Le groupe, acteur majeur des marchés de l’énergie, emploie 3800 employés dans plus de 20 pays.

A propos de Valeco

Fondée en 1989, le Groupe Valeco est une société familiale comptant 90 professionnels passionnés, dédiée au développement et à l’exploitation d’infrastructures de production d’énergie à base de sources renouvelables, principalement dans les domaines de l’éolien, du solaire et de la biomasse. Depuis 2008, le Groupe Valeco est en partie détenue par la Caisse des Dépôts et Consignation, pour une participation à hauteur de 35%, ce qui lui confère une solidité financière et un sérieux qui sont de véritables atouts.

Le Groupe exploite plus de 80 centrales éoliennes et photovoltaïques pour une puissance totale de 255 MW et 4.8 MW de centrale biogaz. Avec ce projet de portefeuille ainsi qu’avec tous les autres projets du Groupe, le Groupe Valeco aura plus de 400 MW installés dans moins de 2 ans en Métropole. Son portefeuille de projets en cours d’instruction de plus de 1 GW lui permet d’envisager la poursuite de son implantation sur le territoire français et de faire face aux nouvelles règlementations tarifaires. Le Groupe Valeco a souhaité poursuivre son développement à l’international, convaincu du relais de croissance fort que cet axe stratégique représente. Présent au Canada depuis 2012, le Groupe Valeco renforce sa présence sur le continent américain en ouvrant une agence au Mexique en 2016. Tout récemment, le Groupe Valeco construit une centrale biogaz d’une puissance de 4,8 MW en plein cœur de Montréal (Canada). D’autres projets sont en cours d’études au Mexique mais également sur les continents asiatique et africain.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources