Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
25
2021
Statkraft signe un contrat d'achat d'électricité éolienne avec RWE en France

   - Statkraft prendra en charge la vente d'électricité et la gestion des garanties de capacité pour le compte de RWE dans le cadre d'un PPA de trois ans.
   - L'accord de service inclut la technologie de centrale virtuelle de Statkraft.

RWE, l'une des principales entreprises d'énergie renouvelable au monde, a signé un contrat d'achat d'électricité (PPA) de trois ans avec Statkraft, le premier producteur européen d'électricité renouvelable, pour fournir une suite de services d'accès au marché de l'électricité pour son premier parc éolien en France.

Statkraft procédera à l’équilibrage ainsi qu’à la vente de l'électricité produite et fournira également des services de gestion des garanties de capacité. La centrale virtuelle de Statkraft, qui agrège de nombreux sites de production décentralisés, permettra de piloter le parc éolien de RWE pour arrêter la production pendant les périodes de prix de marché négatifs.

Le parc éolien des Pierrots est le premier pas de RWE sur le marché français. Situé en région Centre-Val de Loire, ce projet de 26,4 mégawatts (MW) alimente l'équivalent de plus de 15 000 foyers. Le parc éolien injecte de l'électricité dans le réseau national dans le cadre du « complément de rémunération », le mécanisme de soutien aux énergies renouvelables.

Laurent Talbot, Directeur Accès Marché France, Statkraft, déclare : « Nous sommes ravis de collaborer avec RWE sur ce projet phare. Sur la base de cette première collaboration, nous espérons pouvoir forger une relation durable pour aider RWE à gérer les actifs futurs à mesure que leur portefeuille de projets se développe. »

Joseph Fonio, Country Chair RWE Renouvelables France, déclare : « Le développement des énergies renouvelables est un facteur crucial pour une transition écologique réussie en France. Avec Statkraft, nous nous efforçons de concrétiser rapidement cette transition. Avec la signature de ce PPA avec notre partenaire clé, nous démontrons notre capacité à aider les fournisseurs d'électricité à livrer de l'électricité décarbonée à leurs clients. »

En 2020, RWE a acquis un portefeuille européen de projets éoliens et solaires en développement d'une capacité totale installée de 2,7 gigawatts (GW). La majeure partie de ce nouveau portefeuille - 1,9 GW - est basée en France. Outre Les Pierrots, deux autres parcs éoliens, Les Hauts Bouleaux (18 MW) et Martinpuich (15 MW), sont actuellement en construction, avec une mise en service prévue pour 2022.

Aujourd'hui, l'énergie éolienne ne produit qu'une fraction réduite (9 %) de l'électricité en France. Un sondage réalisé en octobre de cette année, pour le compte de l'ADEME et du ministère de la transition écologique, a révélé que la population soutient massivement le développement de l'éolien. En effet, près des trois quarts des personnes interrogées ont une perception positive de l'énergie éolienne. Ce chiffre grimpe à 80% d’approbation pour ceux qui vivent à moins de 10 kilomètres d'un parc éolien. De plus, l'étude a révélé que 85% des personnes interrogées jugeaient le développement des énergies renouvelables nécessaire pour faire face au changement climatique. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit d'augmenter la capacité installée de l'éolien terrestre à 33,2 - 34,7 GW d'ici la fin 2028.

À propos de Statkraft

Premier producteur européen d’énergies renouvelables, le Groupe Statkraft est l’un des acteurs majeurs des marchés mondiaux de l'énergie. En parallèle de ses activités historiques dans le secteur de l’hydroélectricité, le Groupe se développe fortement dans l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Statkraft compte 4 600 employés dans 18 pays.

À propos de RWE Renewables

RWE Renewables est l'une des principales sociétés d'énergie renouvelable au monde. Avec environ 3,500 employés, l'entreprise possède des parcs éoliens onshore et offshore, des centrales photovoltaïques et des installations de stockage de batteries d'une capacité combinée d'environ 9 GW. RWE Renewables est le moteur de l'expansion des énergies renouvelables dans plus de 20 pays sur cinq continents. De 2020 à 2022, RWE Renewables a l'intention d'investir 5 milliards d'euros nets dans les énergies renouvelables, portant ainsi son portefeuille d'énergies renouvelables à 13GW de capacité nette. La société prévoit aussi d’accélérer sa croissance dans l'énergie éolienne et solaire, en se concentrant sur l’Amérique du nord et du sud, sur les principaux marchés d’Europe et sur la région Asie-Pacifique.


Source : Communiqué Statkraft

Voir la fiche de l'entreprise Statkraft



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources