Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
15
2019
Storengy et ENGIE Cofely s’associent pour développer la géothermie très basse énergie en France avec une première réalisation pour un éco quartier en Île-de-France

Storengy et ENGIE Cofely viennent de signer un contrat de collaboration commercial portant sur le développement commun de la filière de la géothermie très basse énergie partout en France.

Ce partenariat se traduira par le développement commun d’opportunités de géothermie destinées aux bâtiments collectifs et tertiaires, éco-quartiers et zones d’activités industrielles ou commerciales.

Portée par les objectifs ambitieux de la transition énergétique, la filière géothermie très basse énergie affiche un potentiel très prometteur ! Plébiscitée par les développeurs publics et privés pour leurs projets d’éco quartiers et de smart-buildings, elle présente un fort potentiel en France. Du fait de ses atouts environnementaux et des caractéristiques intrinsèques de la solution (pouvant couvrir jusqu’à 80% des besoins en chaud et froid des bâtiments), la géothermie très basse énergie est aujourd’hui ancrée dans la stratégie de développement au sein des deux entités.

Une réalisation concrète de la géothermie très basse température en Île-de-France

La synergie entre les compétences de Storengy sur le sous-sol (géosciences et forages), associées à celles d’ENGIE Cofely (la réalisation des différents éléments de surface et leur intégration), à partir de l’échangeur, ainsi que l’exploitation du réseau de distribution de chaleur ont déjà mené à la réalisation d’un projet concret en Île-de-France.

Dans le cadre de ce projet Storengy fournira la solution énergétique de géothermie très basse température (sous-sol et géosciences), incluant les forages de plusieurs puits, qui débuteront dès l’été prochain. Par ailleurs, Storengy fournira également les équipements nécessaires pour le fonctionnement de la centrale géothermique.

ENGIE Cofely réalisera des différents éléments de surface et leur intégration, à partir de l’échangeur, ainsi que l’exploitation du réseau de distribution de chaleur. La solution globale apportée par ENGIE Cofely et STORENGY permettra ainsi d’alimenter le quartier en chaud et en froid renouvelables à partir de l’énergie de sous-sol. L’ensemble est réalisé en collaboration avec le promoteur immobilier en charge du développement de l’éco quartier.

A propos d'ENGIE Cofely

ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 064 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,545 milliards d’euros en 2015. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE qui est l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

À propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 60 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite tous les types d’installations de stockage et fournit à ses clients des produits innovants basés sur son expérience approfondie de nombreux marchés et de leurs environnements respectifs.

Storengy est présent en Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni) et a progressivement étendu ses activités dans le monde. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 12,2 milliards de m3. Acteur engagé dans la transition énergétique, Storengy propose ses compétences techniques à de nombreux partenaires dans le monde afin de développer des projets géothermiques (production de chaleur et d’électricité) et des solutions novatrices de stockage d’énergies.


Source : Communiqué Storengy

Voir la fiche de l'entreprise Storengy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources