Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
21
2020
Storengy et GazelEnergie s’associent pour développer la filière hydrogène en Moselle

Le mardi 20 octobre, Storengy, filiale d’ENGIE spécialiste du stockage de gaz et du développement des gaz renouvelables, et GazelEnergie, producteur d’électricité et fournisseur de gaz naturel et d’électricité, ont signé un accord de partenariat pour développer un territoire hydrogène au sein de la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS), à partir du site de la Centrale à charbon Emile Huchet en reconversion suite à la décision de l’Etat de fermer toutes les centrales à charbon en France. Sa vocation : projeter le territoire dans la transition énergétique et décarboner l’industrie et la mobilité locales par la consommation d’un hydrogène vert produit localement. Ce projet est pleinement intégré au Pacte de territoire signé avec l’Etat et au programme France Relance.

Un projet d’envergure en faveur de la production locale d’énergie décarbonée

Le projet Emil’Hy, situé sur le territoire du Warndt Naborien, a pour ambition de connecter production et usages d’hydrogène renouvelable. Pour ce faire, une installation de production d’hydrogène par électrolyse devrait voir le jour en 2023, sur le site de la Centrale à charbon Émile Huchet à Saint-Avold (57). Cette dernière permettra de bénéficier des infrastructures disponibles de transport d’électricité et des raccordements en eau nécessaires à la production d’hydrogène. L'approvisionnement de l’électrolyseur en électricité proviendra de projets locaux d’électricité renouvelable.

Le projet s’articule en deux phases :

- La première phase débutera dès 2023 pour une capacité de production jusqu’à 5 MW. Elle permettra de répondre à des besoins en mobilité et notamment d’alimenter les 15 bus de la CASAS ;
- La seconde phase, déployée en 2025, permettra de développer plus largement les usages. En effet, la production d’électrolyse estimée entre 50 et 100 MW pourrait alimenter davantage de besoins en mobilité, mais aussi l’industrie. La construction d’infrastructures dédiées permettrait de créer un territoire hydrogène plus vaste allant jusqu’en Allemagne et au Luxembourg (initiative MosaHyc). La création d’une cavité saline sur le site de stockage Storengy de Cerville (54) servirait à stocker le surplus d’hydrogène produit et ainsi assurer la sécurité d’approvisionnement et le besoin de flexibilité du projet.

Des passerelles métiers mises en place

Les salariés impactés par la fermeture du charbon ont vocation à intégrer prioritairement le projet dans le cadre de l’accompagnement social de la sortie du charbon et de l’ordonnance prise en application de la loi Energie Climat.

Par ailleurs, un dispositif a été mis en place par le groupe ENGIE permettant au personnel de la centrale à charbon d’Emile Huchet d’être accompagné dans la reconversion vers des métiers d’avenir.

La création d’un territoire hydrogène

Le projet Emil’Hy permettra de structurer une nouvelle filière hydrogène territoriale dans un premier temps, puis régionale et transfrontalière lors de sa seconde phase. En effet, lorsqu’il s’étendra de la région Grand Est côté France au Länder de la Sarre côté Allemagne, ainsi qu’au Luxembourg, ce projet pourrait devenir le premier axe franco-allemand de coopération vertueuse et fructueuse sur l’hydrogène.

Pour Jean-Michel Mazalerat, Président d’EP France et de GazelEnergie
« Ce projet est une opportunité pour le rebond des salariés du site de Saint-Avold et concrétise à nouveau la volonté de GazelEnergie d’investir en France et d’être pleinement acteur de la transition énergétique dans les territoires. »

Pour Cécile Prévieu, Présidente Exécutive de Storengy
« Ce projet est la première pierre d'un programme plus large qui vise, à terme, à construire un territoire hydrogène au-delà des frontières françaises. Cet accord illustre parfaitement l’ambition de Storengy d'accompagner les acteurs des territoires dans leur transition écologique et le lancement d’une nouvelle filière industrielle. »

Pour Salvatore Coscarella, Président de la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie:
« L'agglomération Saint-Avold Synergie est historiquement un territoire d'énergie qui a la volonté forte d'accompagner la mutation industrielle vers une décarbonation des usages. Son ambition est de favoriser l'éclosion d'un écosystème autour de la production et de l'usage de l’hydrogène vert en accompagnant tous ceux qui partageront cette vision. »

A propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 60 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants conçus à partir de son expérience approfondie de différents marchés et environnements réglementaires. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 12,2 milliards de m3.
Riche de son expertise mondialement reconnue et de son expérience d’opérateur et de commercialisateur de stockage de gaz en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, Storengy se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé, notamment dans le développement de la géothermie (production de chaleur ou de froid et production d’électricité), et de solutions novatrices de production et de stockage d’énergies décarbonées (biométhane, hydrogène, Power-to-Gas, méthane de synthèse, …).
Storengy apporte son savoir-faire à ses clients partout dans le monde, en favorisant une logique industrielle de partenariats, sur une large gamme de projets.

A propos de GazelEnergie

Dans le cadre de son rachat en juillet par le groupe EPH, 6ème énergéticien européen, Uniper France s’est doté d’un nouveau nom. L’entreprise, qui a déjà connu différents changements d’actionnaires, s’appelle désormais GazelEnergie. L’entreprise est à présent une filiale du groupe EPH, groupe européen de production et de distribution d’énergie, présent dans une dizaine de pays, employant plus de 25.000 personnes.


Source : Communiqué Storengy

Voir la fiche de l'entreprise Storengy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources