Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

sept.
23
2025
Storengy obtient deux nouveaux permis exclusifs de recherche dans le Grand Est pour développer le stockage souterrain d’hydrogène

Par deux arrêtés ministériels en date du 5 septembre 2025, Storengy s’est vu octroyer les permis exclusifs de recherche (PER) Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Est-Sélestat (Bas-Rhin et Haut-Rhin). Ces deux permis s’ajoutent à celui de Nord-Mulhouse (Haut-Rhin), obtenu en juin 2024, et viennent renforcer le programme Storgrhyn, destiné à explorer le potentiel de création de cavités salines pour le stockage souterrain d’hydrogène en région Grand Est.

Une concertation et des consultations publiques constructives

La demande du PER Nancy avait été déposée en décembre 2022 et celle du PER Est-Sélestat en avril 2023. L’octroi de ces permis intervient après une concertation volontaire menée au premier semestre 2025, qui a permis à Storengy de rencontrer plus de 100 parties prenantes locales, et après des phases de consultations publiques en ligne organisées au printemps 2024 et à l’été 2025.

Un programme structuré pour identifier le potentiel du sous-sol

L’objectif des PER est de caractériser les couches de sel aptes au stockage souterrain d’hydrogène. Les recherches se déroulent en plusieurs étapes :

  - Analyse des données existantes issues d’études géologiques ou de forages antérieurs ;
  - Cartographie du sous-sol dans des zones dépourvues de données existantes. Ces campagnes de mesures non invasives permettent l’acquisition de données sous-sol à l’aide de la réflexion d’ondes envoyées par camions vibreurs et réfléchies par les différentes couches géologiques vers des capteurs positionnés sur le sol.
  - Forages exploratoires éventuels, afin de vérifier la qualité et l’épaisseur des couches de sel identifiées.

Prochaines étapes du programme Storgrhyn

Sur les périmètres concernés par le PER Nancy et le PER Nord-Mulhouse, les données disponibles ne sont pas suffisantes pour caractériser les couches salifères : des campagnes d’acquisition de données seront donc menées en 2026 sur une partie des communes du PER, après concertation avec les territoires concernés.

En ce qui concerne le PER Est-Sélestat, les informations existantes sont jugées suffisantes pour envisager un forage exploratoire sans acquisition de données supplémentaires.

Compte tenu des démarches réglementaires et des délais de préparation, la réalisation de forages exploratoires sur l’un ou plusieurs des périmètres d’étude pourrait intervenir à l’horizon 2030.

Storengy, acteur essentiel de la sécurité d’approvisionnement énergétique en Région Grand Est

Storengy, déjà solidement implantée dans le Grand Est avec les sites de stockage de gaz naturel de Cerville et de Trois-Fontaines-l’Abbaye, poursuit son ambition de contribuer au développement d’une filière française de l’hydrogène. Le stockage souterrain dans des cavités salines constitue une solution fiable, de grande capacité et durable, permettant d’assurer la sécurité énergétique des territoires et d’accompagner leur transition vers la neutralité carbone.

Les couches de sel potentiellement identifiées sur ces territoires pourraient permettre la création de cavités salines pour le stockage de quantités importantes d’hydrogène (de quelques centaines de tonnes à plus de 6 000 tonnes d’hydrogène par cavité).

L’obtention de ces trois permis en région Grand Est marque une étape déterminante pour l’exploration du sous-sol et le développement du stockage souterrain d’hydrogène en France. Storengy travaille en concertation avec les territoires pour faire émerger cette filière industrielle.

A propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. L’entreprise dispose de 21 sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Fort de 70 ans d’expérience dans l’exploitation d’actifs souterrains, elle adapte progressivement ses stockages pour accueillir des gaz 100 % renouvelables et mobilise davantage son expertise pour développer des infrastructures de stockage d’hydrogène. Son ancrage local permet à Storengy d’agir concrètement sur les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, en faveur des territoires. Par ailleurs, Storengy propose à ses clients des prestations techniques sur des projets industriels et de stockage d’énergies en France et à l’international.


Source : Communiqué Storengy

Voir la fiche de l'entreprise Storengy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources