Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
20
2015
Succès du procédé Isobutène avec le xylose, le sucre du bois

Le procédé Isobutène a d’abord été développé par Global Bioenergies en utilisant du glucose issu de céréales telles que le blé ou le maïs. Début 2015, la société a annoncé que le procédé pouvait fonctionner avec des sucres issus de déchets agricoles et forestiers, environnés de nombreuses impuretés. Les ressources issues de ces déchets agricoles et forestiers, dites de « deuxième génération », sont des mélanges complexes contenant non seulement du glucose, un sucre à six carbones, mais également des sucres à cinq carbones, au premier rang desquels le xylose, étymologiquement le « sucre du bois ».

Global Bioenergies annonce aujourd’hui avoir pour la première fois obtenu de l’isobutène fermentaire en utilisant exclusivement du xylose comme ressource, suivant des performances proches de celles obtenues à partir de glucose de blé et du saccharose de betterave. Le métabolisme central de la souche de production utilisée a été remanié en utilisant une approche innovante de biologie de synthèse.

Frédéric Pâques, Directeur des Opérations de Global Bioenergies, déclare : « Nous continuons de diversifier les ressources compatibles avec le procédé Isobutène. Notre procédé, peu sensible aux impuretés présentes dans les ressources de deuxième génération, se montre également robuste et adaptable à diverses matières premières. »

Marc Delcourt, P-DG de Global Bioenergies, conclut : « La valorisation des déchets agricoles et forestiers est une industrie naissante, qui représente pour Global Bioenergies une opportunité importante. Lorsqu’elles seront disponibles en grandes quantités, ces ressources bon marché permettront de réduire encore les coûts de production du bio-isobutène, et de faciliter la diffusion de la technologie dans un contexte de volatilité des prix dans la pétrochimie. »

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, a débuté la construction d’un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.


Source : Communiqué Global Bioenergies

Voir la fiche de l'entreprise Global Bioenergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources