Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
03
2014
SUEZ ENVIRONNEMENT et DEINOVE engagent un programme de R-D pour la valorisation des déchets urbains en biocarburant

DEINOVE, société de cleantech qui conçoit et développe une nouvelle génération de procédés industriels fondés sur l’exploitation des bactéries Déinocoques, et SUEZ ENVIRONNEMENT annoncent la signature d’un contrat collaboratif de R&D. D’une durée de deux ans, ce contrat est la première étape d’un projet visant à explorer le potentiel de développement d’une filière industrielle de transformation de déchets urbains organiques en éthanol par l’action de bactéries Déinocoques.

Ces déchets organiques sont, pour l’instant, essentiellement valorisés par compostage et méthanisation. La disponibilité abondante de cette source de carbone, son coût, et sa composition propice à la croissance de micro-organismes, en font un candidat réaliste pour être valorisé de manière innovante dans le cadre de la production de molécules d’intérêt industriel y compris sur les marchés de commodités.

« A l’heure où l’humanité est confrontée à la raréfaction des énergies fossiles et à la nécessité de développer des solutions alternatives présentant une meilleure empreinte carbone, utiliser les déchets urbains comme matière première est une des solutions d’avenir les plus prometteuses », déclare Thierry Mallet, Directeur de l’Innovation et de la Performance Industrielle de SUEZ ENVIRONNEMENT. « En collaborant avec DEINOVE, nous visons à promouvoir la création d’une filière industrielle française de pointe permettant de répondre à ces enjeux. »

LE PROGRAMME DE R&D VISE A DEFINIR LES CONDITIONS OPTIMALES DE PRODUCTION D’ETHANOL A L’ECHELLE PREINDUSTRIELLE

DEINOVE collabore depuis déjà 6 mois avec SUEZ ENVIRONNEMENT qui met à sa disposition différentes sources de déchets depuis ses unités d’exploitation. Les résultats de cette phase de recherche amont ont confirmé que les substrats fournis pouvaient être transformés en molécules d’intérêt, en l’occurrence de l’éthanol, par les bactéries de type Déinocoques.

En conséquence, les partenaires ont décidé d’engager un programme collaboratif de recherche de deux ans qui portera en première phase sur l’optimisation des principales étapes de développement du procédé :

- Choix des substrats fournis par SUEZ ENVIRONNEMENT et des conditions de prétraitement ;
- Choix d’une souche Déinocoque adaptée à ces substrats ;
- Définition des conditions de production fermentaire permettant d’atteindre un taux de production d’éthanol satisfaisant dans des fermenteurs de 20 L.

L’objectif à terme consiste à déployer sur un site de SUEZ ENVIRONNEMENT une unité de démonstration de taille pré-industrielle permettant de qualifier les conditions d’industrialisation de cette nouvelle filière.

A propos de SUEZ ENVIRONNEMENT

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 52 millions de personnes. Avec 79,550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2013, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros.

À propos de DEINOVE

DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) change la donne dans le domaine de la chimie du végétal en concevant et développant une nouvelle génération de bioprocédés industriels fondés sur des bactéries aux potentiels encore inexploités : les Déinocoques. En s’appuyant sur leurs propriétés génétiques singulières et leur robustesse hors du commun, DEINOVE optimise les capacités métaboliques et fermentaires de ces « micro-usines » naturelles pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée à partir de biomasse non alimentaire. Les premiers marchés de la Société sont les biocarburants de 2ème génération (DEINOL) et les composants chimiques alternatifs aux produits dérivés de l’industrie pétrolière (DEINOCHEM). Cotée sur Alternext depuis avril 2010, DEINOVE a été fondée par le Dr Philippe Pouletty, Directeur général de Truffle Capital, et le Pr Miroslav Radman, de la Faculté de Médecine de l’Université René Descartes. La société compte plus de 40 collaborateurs dans ses nouveaux laboratoires basés à Montpellier sur le site du Biopôle Euromédecine.


Source : Communiqué Suez Environnement



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources