janv. 22 2026 | Suite à l’acquisition de Fives Cryogenics, Alfa Laval lance un module d’alimentation en carburant GNL intégrant la technologie cryogénique
Alfa Laval annonce le lancement d’un module d’alimentation en carburant (fuel-conditioning module) simplifiant l’utilisation du GNL comme combustible dans les moteurs marins. Ce module combine l’expertise d’Alfa Laval en matière de lignes de carburant et d’échange thermique avec la technologie cryogénique de Fives Cryogenics - suite au rachat de l’entité par Alfa Laval. Avec ce nouveau module d’alimentation en carburant GNL, Alfa Laval continue à développer son portefeuille de solutions au service de l’utilisation sécurisée des carburants alternatifs.
Dans un contexte de décarbonation de l’industrie maritime, le gaz naturel liquéfié (GNL) se positionne comme un carburant de transition crédible pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre au marché croissant des navires propulsés au GNL, Alfa Laval annonce la commercialisation d’un nouveau module d’alimentation dédié.
Fiabilité et performances pour l’alimentation en GNL
Ce nouveau module d’alimentation en carburant intègre à la fois le savoir-faire d’Alfa Laval en matière de conception de lignes de carburant et la compétence cryogénique de Fives Cryogenics, faisant suite au rachat de l'entité par Alfa Laval. En juillet 2025, Alfa Laval a en effet finalisé l’acquisition de l’activité cryogénique du groupe français Fives, enrichissant son offre de solutions avec une expertise en matière d’échangeurs et de pompes cryogéniques destinés au gaz naturel liquéfié1.
Conçu pour fonctionner dans des conditions cryogéniques extrêmes et à haute pression, le nouveau module d’alimentation en carburant GNL garantit fiabilité, sécurité et performances optimales aux armateurs. Intégrant notamment un échangeur thermique haute résistance d’Alfa Laval fabriqué au sein de l’usine française du Fontanil, le module offre une solution très efficace énergétiquement, valorisant toutes les frigories.
Soutenir l’utilisation des carburants alternatifs
La réalisation de ce module d'alimentation en carburant GNL s’inscrit dans l’engagement d’Alfa Laval à fournir des solutions adaptées à l’ensemble des carburants alternatifs. En accompagnant les armateurs et les chantiers navals quel que soit le mix énergétique choisi, Alfa Laval renforce sa volonté d’être un partenaire technologique de la décarbonation des industries.
Les premiers bancs d’essai seront livrés aux motoristes en 2026. Les premières livraisons du module aux chantiers navals (pour les nouvelles constructions) sont quant à elles prévues en 2027.
A propos d’Alfa Laval
Alfa Laval est un groupe industriel international spécialisé dans l’échange thermique, le transfert de fluides et la séparation de fluides. Grâce à ces trois technologies, l’entreprise propose des équipements, des solutions et des services qui accompagnent les industries dans leurs objectifs de développement durable.
En aidant ses clients à optimiser leurs procédés, Alfa Laval leur permet de réduire leur consommation d’énergie, leur consommation d’eau et leurs émissions de gaz à effet de serre. Alfa Laval couvre un grand nombre de secteurs dans les domaines de l’énergie, de l’agroalimentaire et de la marine.
D’origine suédoise, le groupe emploie plus de 22 300 salariés dans le monde et compte des clients dans une centaine de pays. En France, Alfa Laval emploie environ 1 400 personnes et dispose de plusieurs sites de production et centres de service. En 2024, le chiffre d'affaires annuel d’Alfa Laval s’est élevé à 66,9 milliards de couronnes suédoises (environ 5,8 milliards d'euros). La société est cotée en bourse au Nasdaq Stockholm.
Source : Communiqué Alfa Laval
Voir la fiche de l'entreprise ALFA LAVAL
| |
|
|





 
|