Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
06
2020
Svante, LafargeHolcim, Oxy Low Carbon Ventures et Total étudient la faisabilité d’un dispositif industriel de captage et de valorisation du CO2 sur une installation américaine

Carbon Ventures LLC (OLCV), une filiale détenue à 100 % par Occidental, et Total ont annoncé leur intention de mener une étude conjointe pour évaluer la viabilité et la conception d’une installation de captage du CO2 d’échelle industrielle, à la cimenterie Holcim Portland à Florence, dans le Colorado, aux Etats-Unis.

Cette étude a pour objectif d’évaluer le coût d’un tel dispositif, qui serait conçu pour capter annuellement jusqu’à 725?000 tonnes de dioxyde de carbone, directement issu de la cimenterie LafargeHolcim. Ce dioxyde de carbone serait ensuite stocké définitivement en sous-sol par Occidental.

« La mission d’OLCV consiste à promouvoir les solutions bas carbone qui permettront de soutenir la croissance d’Occidental tout en réduisant les émissions.?Notre participation à cette étude est cohérente avec nos objectifs concernant la recherche d’une solution économiquement viable vers une application à grande échelle des technologies de capture du carbone pour réduire les émissions?» a déclaré le Président d’OLCV Richard Jackson.

Le dispositif à l’étude utilisera une technologie de Svante pour capter le CO2 directement depuis les sites industriels à un coût en capital inférieur de moitié par rapport aux solutions existant déjà sur le marché. Le CO2 ainsi capté serait stocké par Occidental, le leader du marché en matière de gestion et de stockage du CO2. Associer le captage du CO2 d’une cimenterie et le stockage représente une étape significative pour l’industrie du ciment en vue de la réduction de son empreinte carbone.

«?Etre à la pointe de la transition bas carbone nécessite des partenariats et un effort constant en matière d’innovation?», affirme Jan Jenisch, directeur général de LafargeHolcim. «?LafargeHolcim a investi massivement dans le développement de solutions bas carbone. Nous espérons que notre collaboration avec Svante, OLCV et Total permettra de mener à bien un projet de captage de CO2 sur le territoire américain dans un avenir proche.?»

«?Grâce au coût réduit de la technologie de Svante et aux politiques volontaristes de crédits d’impôt – à l’instar du crédit d’impôt 45Q aux États-Unis – le captage de CO2 peut être rentable dans le cadre de certaines applications industrielles à grande échelle comme la cimenterie?», a déclaré le président-directeur général de Svante Inc, Claude Letourneau.

« Total consacre 10 % de son budget R&D annuel pour faire progresser significativement la technologie CCUS (captage, stockage et utilisation du CO2), une technologie indispensable pour réduire les émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Notre investissement dans cette étude conjointe est pleinement en phase avec notre stratégie. Les résultats de cette étude nous aideront à poursuivre notre engagement dans le développement commercial du CCUS?» a déclaré Marie-Noëlle Semeria, directrice R&D Groupe de Total.

Cette initiative conjointe fait suite au projet CO2MENT lancé récemment par Svante, LafargeHolcim et Total à la cimenterie Lafarge Richmond au Canada, et qui a déjà permis des progrès en matière de réinjection de CO2 capté dans le ciment.

À propos de Total

Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100?000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

À propos d’Oxy Low Carbon Ventures

Oxy Low Carbon Ventures, LLC (OLCV) est une filiale d’Occidental, une entreprise d’exploration et production présente aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Amérique latine. OLCV se consacre au développement de technologies bas carbone de pointe et de solutions commerciales qui favorisent la croissance des activités du groupe tout en réduisant son empreinte carbone. En outre, OLCV investit dans le développement de carburants et de produits bas carbone et dans des services de stockage, pour soutenir les projets de captage du carbone à l’échelle mondiale.

À propos de LafargeHolcim

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction. Nous sommes actifs dans quatre secteurs d’activité : Ciment, Granulats, Béton Prêt à l’Emploi et Solutions et Produits. Avec des positions de premier ordre dans toutes les régions du monde et un portefeuille équilibré entre marchés en développement et marchés matures, nous proposons une large gamme de matériaux et de solutions de construction de grande qualité.
Les experts de LafargeHolcim résolvent les défis auxquels nos clients du monde entier sont confrontés, qu’il s’agisse de la construction de maisons individuelles ou de grands projets d’infrastructure. La demande de matériaux et de solutions LafargeHolcim est stimulée par la croissance démographique mondiale, l’urbanisation, l’amélioration du niveau de vie et la construction durable. Environ 75?000 personnes travaillent pour l’entreprise dans près de 80 pays.

À propos de Svante

Svante offre aux entreprises ayant leurs activités dans des secteurs rejetant de grandes quantités d’émissions un moyen commercialement viable de capter à grande échelle les émissions de CO2 des infrastructures existantes, pour les stocker en toute sécurité ou pour les recycler à des fins industrielles dans un circuit fermé. Grâce à sa capacité de capter directement le CO2 à partir de sources industrielles à moins de la moitié du coût en capital des solutions existantes, Svante fait du captage du carbone à l’échelle industrielle une réalité. Svante compte à son conseil d’administration le lauréat du prix Nobel et ancien Secrétaire à l’Énergie des États-Unis Steven Chu ; l’ancien CTO Groupe d’Airbus Jean Botti ainsi que Steven Berkenfeld, ancien directeur de la division Industrial & Cleantech Practice de Barclays Capital.




 
Recherche de news








 

 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources