Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
12
2016
Technip et Chemetry signent un accord de coopération portant sur la technologie eShuttl TM

Cette technologie réduit la consommation d’électricité dans les usines de chlore-alcali.

Technip et Chemetry ont signé un accord de coopération exclusive pour l’octroi de licence et l’ingénierie portant sur la technologie eShuttle™ de Chemetry. Celle-ci concerne la production de dichlorure d'éthylène (EDC) - produit chimique fabriqué dans le monde entier et utilisé principalement pour produire du plastique en PVC(1). Cette technologie réduit considérablement l’utilisation d’électricité, l’empreinte carbone, et améliore la sécurité des industries chlore-alcali et EDC.

La technologie repose sur un procédé unique à ions halogénures métalliques : elle permet de produire de l’EDC haute pureté sans générer de gaz de chlore. Ce procédé réduit considérablement la consommation d’électricité, comparé à la dernière génération des procédés chlore-alcali. Les économies d’électricité avoisinent les 50 % par rapport aux anciens procédés, à base de diaphragme ou de cathode de mercure. Il s’intègre en outre parfaitement à la technologie à cathode dépolarisée à oxygène(2), augmentant ainsi encore davantage les économies d’énergie. Développée dans les laboratoires de Chemetry, cette technologie a été intégrée dans les installations pilotes de démonstration à Moss Landing en Californie.

L’accord s’appuie à la fois sur l’expertise de Chemetry dans la conception d’électrolyseurs et dans la chimie des halogénures, ainsi que sur l’envergure mondiale de Technip dans le domaine des licences technologiques, du développement de procédés, l’ingénierie et la fourniture des équipements.

Le centre opérationnel de Technip à Boston, Massachusetts, Etats-Unis, sera en charge de l’accord avec le soutien du bureau de Technip à Lyon en France. Ces deux centres possèdent une expérience importante en matière de technologies et d’ingénierie. Ils font partie de Technip Stone & Webster Process Technology, qui regroupe le portefeuille de technologies de procédés onshore de Technip, pour la pétrochimie, le raffinage, l’hydrogène, le gaz de synthèse, les polymères et le traitement de gaz.

Dr. Ryan Gilliam, CEO de Chemestry, souligne : « Depuis sa création, Chemetry travaille à redéfinir la façon dont les produits chimiques sont fabriqués. En visant les économies d’énergie, l’amélioration des marges, un impact réduit sur l’environnement et des installations plus sûres, nous développons une plate-forme technologique qui aura un impact durable. »

La technologie eShuttle™ utilise les mêmes matières premières et fabrique les mêmes produits (EDC, soude caustique et hydrogène) que les procédés conventionnels, ce qui la rend idéale pour transformer les usines chlore alcali/EDC existantes, notamment lorsque les coûts de consommation électrique sont élevés. Elle permet aussi aux producteurs d’EDC d’augmenter leur production tout en conservant la même empreinte carbone à consommation électrique équivalente.

Stan Knez, Président, Technip Stone & Webster Process Technology, précise : « Technip est ravi de travailler avec Chemetry sur ce projet innovant. Notre expérience solide en matière de technologies, d’ingénierie et de commercialisation, associée à l’expertise de Chemetry, va nous permettre de proposer aux clients un ensemble complet de technologie et d’ingénierie, une interface unique ainsi que les standards de qualité les plus élevés.

Epaulés par les équipes techniques de Technip à Boston et Lyon, nous avons hâte de mettre sur le marché cette technologie d’avenir. »

(1) PVC (polychlorure de vinyle) est un polymère thermoplastique synthétique de grande consommation que l’on produit sous deux formes élémentaires. La forme rigide est utilisée pour fabriquer des tuyaux, des portes et des fenêtres ; la forme souple est utilisée pour isoler les câbles et la signalétique.
(2) La plate-forme eShuttle™ est compatible avec la technologie à cathode dépolarisée à oxygène de Covestro qui introduit de l’oxygène dans la réaction cathodique chlore-alcali, ce qui élimine la production d’hydrogène et réduit l’énergie nécessaire pour produire de l’hydroxyde de sodium.

A propos de Technip

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.
Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos près de 31 000 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.
Implanté dans 45 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.
L’action Technip est cotée sur le marché Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu’American Depositary Receipt (OTCQX : TKPPY).




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources