Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
18
2017
TIGF a signé le 11 janvier 2017 un second contrat d’injection de gaz « vert » sur son réseau de transport de gaz naturel

Ce projet d’injection porté par Méthalayou, groupement d’une quinzaine d’agriculteurs, prévoit début 2018 l’injection de 100 (n)m3/h de gaz propre produit à partir de la fermentation de déchets organiques collectées localement.

A terme, l’unité de méthanisation située sur la commune de Préchacq-Navarenx (64), transformera annuellement 20 000 tonnes de fumiers et lisiers ainsi que des déchets locaux (déchets verts, restes de repas, déchets de fabrication de transformateurs agro-alimentaires…) en 7 000 MWh de gaz vert utilisable par chacun pour les besoins de chauffage, de cuisson et de production d’eau chaude, soit l’équivalent des besoins énergétiques de 800 foyers, ce qui correspond à 3 800 tonnes d’équivalent CO2 évités par an. En sortie de production, le digestat, désodorisé et hygiénisé, sera retourné aux agriculteurs pour épandage sur les cultures comme fertilisants organiques.

TIGF pleinement engagé dans le développement de la filière Biométhane, a accompagné Méthalayou afin de rendre le projet possible, et permettre au groupement d’agriculteurs de mieux valoriser leurs fumiers et lisiers des élevages existants, en favorisant la construction d’une activité à taille humaine, génératrice d’emploi et pérennisant l’agriculture locale.

En tant qu’acteur engagé dans la transition énergétique, TIGF considère que ce « gaz vert » fait partie intégrante du mix gazier de demain et participe au développement de la filière en accompagnant les porteurs de projet d’unités de méthanisation vers le raccordement et l’injection sur son réseau de transport de gaz naturel.

A propos de TIGF

TIGF offre et développes, un service de transport et de stockage de gaz naturel basé sur les conditions de marché, respectueux des principes de développement durable pour la satisfaction de ses clients actuels et futurs :

- en garantissant des conditions de fiabilité et de sécurité conformes aux meilleurs standards de la profession ;
- en anticipant et en nous adaptant rapidement à l’évolution des réglementations françaises et européennes ;
- en contribuant à la sécurité d'approvisionnement en Europe ;
- en développant des infrastructures gazières tout en améliorant notre maîtrise des coûts.


Source : Communiqué Teréga

Voir la fiche de l'entreprise Teréga



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources