Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
02
2017
TIGF, accélérateur de la Transition Energétique à travers le projet de méthanisation Méthalayou

Depuis 2010, TIGF contribue au développement de la filière biométhane, aux côtés des acteurs locaux et nationaux. En effet, TIGF entend jouer un rôle majeur dans le développement de la filière méthanisation. Cette dernière est un processus de dégradation de la matière organique dans un milieu dépourvu d’oxygène. Elle permet de valoriser certains déchets (agricoles, déchets verts, déchets agroalimentaires etc) en exploitant le potentiel des territoires et en permettant le fonctionnement d’une économie circulaire. La dynamique de la filière engagée depuis quelques années en France est soutenue par les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui prévoit 8 TWh de biométhane injectés dans les réseaux en 2023.

En tant qu’accélérateur de la transition énergétique, TIGF participe au développement de la filière en accompagnant les porteurs de projet d’unités de méthanisation vers le raccordement et l’injection sur son réseau de transport de gaz naturel.

Méthalayou - Journée des partenaires le 29 septembre 2017 à Préchacq-Navarrenx (64) Méthalayou est un projet de méthanisation territorial qui traitera les fumiers et lisiers d’une quinzaine d’agriculteurs ainsi que des déchets locaux (déchets verts, restes de repas, déchets de fabrication de transformateurs agro-alimentaires…). Cela permettra la production d’énergie et d’engrais stabilisé pour nourrir les plantes et le sol.

Le chantier, aujourd’hui lancé devrait aboutir à une mise en service en début 2018.

Autre particularité du projet à souligner, il est ouvert au financement par l’épargne citoyenne.

Présentation du projet méthanisation

Depuis 2010, 15 agriculteurs portent ensemble un projet de méthanisation collective. Les agriculteurs du projet centraliseront leur lisier et fumier produits par leurs élevages jusqu’à une unité de méthanisation. Cette unité permettra la fermentation de ces déjections, en co-digestion avec d’autres produits tels que des déchets de fruits et légumes, ou des tontes de pelouses. Le biogaz produit sera valorisé par injection sur le réseau de gaz naturel après épuration, la canalisation de transport du gaz naturel de TIGF passant à proximité du terrain.

Au total, le projet de méthanisation permettra la production de 7 GWh/an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 360 foyers. En sortie de digesteur, le digestat, désodorisé et hygiénisé, sera retourné aux agriculteurs pour épandage sur les cultures comme fertilisant organique.

Aujourd’hui TIGF continue de travailler aux côtés des acteurs locaux et des porteurs de projets afin de développer 4 autres projets en parallèle.

A propos de TIGF

Avec plus de 5000 km de canalisations et 2 stockages souterrains représentant respectivement 16 et 24 % des capacités nationales, TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France) est un acteur majeur du monde de l’énergie implanté depuis plus de 70 ans dans le grand Sud-Ouest de la France.

Répondant à ses obligations de service public, TIGF assure l’acheminement du gaz naturel à destination de plus de 300 postes de livraison, dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

Par ailleurs, sa position à mi-chemin entre les réserves de gaz de la mer du Nord et celles du Maghreb confère à TIGF une position stratégique en Europe où elle assure les interconnexions garantissant la sécurité d’approvisionnement.

Consciente que le gaz a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique TIGF veut s’imposer comme accélérateur de cette révolution verte par une implication croissante dans les filières biométhane, gaz naturel véhicule et Power To Gas.


Source : Communiqué TIGF

Voir la fiche de l'entreprise TIGF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources