Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
29
2014
Total cède ses actifs miniers en Afrique du Sud à Exxaro

Total a signé un contrat avec Exxaro Resources Ltd portant sur la cession de sa participation de 100 % dans Total Coal South Africa (TCSA), sa filiale de production de charbon en Afrique du Sud. Evaluée à 472 millions de dollars, l'opération est soumise à l'approbation des autorités sud-africaines compétentes.

« Cette vente s’inscrit dans le cadre du programme de cessions d’actifs 2012-14 du Groupe et est en ligne avec objectifs de Total de se concentrer sur ses actifs stratégiques et de gérer son portefeuille de façon dynamique », a déclaré Philippe Sauquet, Président, Gas & Power chez Total. « Après avoir procédé aux investissements nécessaires pour assurer la croissance à moyen terme de TCSA, Total estime que l'entreprise pourra optimiser son potentiel à long terme avec un investisseur stratégique, expert de l’industrie du charbon. Total reste engagé en Afrique du Sud par l’intermédiaire de ses activités dans les secteurs du marketing et du raffinage, du solaire et de l'exploration en offshore profond.»

TCSA exploite trois complexes de production de charbon sur les champs de Witbank et Highveld et détient une participation majoritaire dans un vaste projet de prospection mené dans la même région. L'entreprise est également actionnaire du Richards Bay Coal Terminal, terminal d'export de charbon, auquel ces mines sont reliées par voie ferroviaire. En 2013, TCSA a vendu 4,5 millions de tonnes de charbon thermique de haute qualité, dont 95 % à l'export sur des marchés internationaux, se positionnant ainsi au rang de 5ème exportateur de charbon d'Afrique du Sud.

Total en Afrique du Sud

Présent en Afrique du Sud depuis 1954, le Groupe y est aujourd’hui le 5ème distributeur de produits pétroliers, avec 3,1 millions de tonnes de produits vendus chaque année, un réseau de 528 stations-service – le plus important du Groupe hors d’Europe –, et une participation de 36,6 % dans la raffinerie de Natref aux côtés de Sasol. Total y est également le 3ème distributeur de GPL.

La filiale solaire du Groupe, SunPower, est présente sur les marchés des centrales solaires au sol et de l’off-grid. Elle vient de mettre en service, en juin 2014, deux centrales solaires photovoltaïques, soit 33 MW au total, près de Douglas dans la province du Cap-du-Nord. Total a également été sélectionné par le gouvernement Sud-Africain, à l’issue d’un appel d’offres, pour la construction d’une autre centrale solaire de 86 MWc équipée de la technologie haut rendement de SunPower, à Prieska dans la même province du Cap-du-Nord. Le Groupe développe par ailleurs des programmes d’électrification rurale décentralisée à travers la société KES (Kukhanya Energy Services).

Dans l’Amont, Total opère le bloc 11B/12B ou les opérations viennent de commencer sur le premier puits d’exploration foré en offshore profond dans le bassin d’Outeniqua.

A propos de Total

Total est l’un des plus grands groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.

Leader mondial du gaz naturel liquéfié (GNL), Total s’appuie sur des positions solides et diversifiées sur l’ensemble de la chaîne de valeur du GNL, et des ventes de 12,3 millions de tonnes de GNL en 2013. Le Groupe est présent dans la plupart des grandes régions productrices de GNL, ainsi que sur les principaux marchés consommateurs de GNL, et se développe fortement sur cette activité clé de sa stratégie de croissance. Total participe à des projets GNL en Indonésie, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis, à Oman, au Nigeria, en Norvège, en Russie, au Yémen, en Angola et en Australie.


Source : Communiqué Total

Voir la fiche de l'entreprise TOTAL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources