Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
02
2016
Total Energy Ventures entre au capital de 2 start-up dans le domaine de l’énergie solaire décentralisée

Total Energy Ventures, le fonds d’investissement de Total dans les start-up, entre au capital d’Off Grid Electric et de Powerhive, deux entreprises qui proposent des solutions solaires pour les zones rurales non ou mal connectées aux réseaux électriques dans les pays émergents et en particulier en Afrique.

Basée à Arusha (Tanzanie) et à San Francisco (Etats-Unis), Off Grid Electric développe et commercialise des systèmes solaires couplés à des batteries auxquels sont connectés des lampes à LED, chargeurs de téléphones et en option, de petits équipements électroniques. Chaque mois, l’entreprise éclaire plus de 10 000 nouvelles personnes et prévoit de toucher 1 million de personnes en Tanzanie d’ici 2017 et de se développer dans les autres pays de la région.

Powerhive, basée à San Francisco (Etats-Unis), conçoit et réalise des projets de micro-réseaux alimentés en énergie solaire avec stockage par batteries et réseau local de distribution. Ils fournissent de l’électricité à quelques centaines de clients, particuliers ou professionnels, dans des villages ruraux non connectés au réseau. La compagnie a annoncé fin 2015 le lancement du premier projet commercial mettant en œuvre une centaine de micro-grids alimentant 90 000 familles dans l’ouest du Kenya.

L’énergie solaire permet aux foyers d’avoir accès à une énergie flexible et propre à un prix abordable. Les systèmes solaires et les micro-réseaux sont des maillons d’une infrastructure énergétique durable et décentralisée et facilitent le développement économique des zones rurales. Les produits commercialisés par Off Grid Electric et Powerhive sont basés sur le prépaiement par téléphone portable.

« Les systèmes proposés par Off Grid Electric et Powerhive qui allient solaire, stockage de l’énergie et pilotage digital de la relation commerciale sont précurseurs des modèles décentralisés de gestion de l’énergie » souligne Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Ces dispositifs devraient permettre d’accélérer le développement de l’électrification en Afrique et contribuer à franchir un pas comparable à celui connu dans la téléphonie, grâce aux mobiles. Le Zayed Future Energy Prize reçu par Off Grid Electric souligne la performance et la pertinence de ses solutions. »

A propos de Total Energy Ventures

Acteur d’innovation du Groupe, Total Energy Ventures est son fonds d’investissement dans les start-up. Ses prises de participations soutiennent le développement d’entreprises qui innovent dans des domaines tels que les énergies renouvelables et alternatives, les activités pétrolières et gazières, l’efficacité énergétique, le stockage d’énergie, la valorisation des déchets, la réduction des gaz à effets de serre, le digital energy et la mobilité durable.


Source : Communiqué Total

Voir la fiche de l'entreprise TOTAL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources