Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
29
2021
Total entre dans un projet d’éolien offshore de 640 MW en construction à Taiwan

Total annonce la conclusion d’un accord avec wpd en vue d’acquérir une participation de 23% dans Yunlin Holding GmbH, propriétaire du parc éolien offshore de Yunlin, situé au large de Taiwan, à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Taipei. Actuellement en cours de construction, ce projet représente une capacité de production de 640 mégawatts (MW). Il bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité à prix garanti sur 20 ans avec l’entreprise publique Taipower de 250 USD/MWh pour les 10 premières années puis de 125 USD/MWh pour les 10 années suivantes . Pour l’acquisition de ces 23% d’intérêt, Total versera à wpd une considération basée sur la quote-part des coûts passés.

Situé à environ une dizaine de kilomètres des côtes, par des profondeurs d’eau de 7 à 35 mètres, le parc sera composé de 80 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 8 MW. A l’issue de la construction prévue courant 2022, le projet produira 2,4 TWh par an d’électricité renouvelable permettant de couvrir les besoins en électricité de 605 000 foyers.

Le projet a franchi une étape importante avec l’installation de la première éolienne en avril dernier. Aujourd’hui, l’approvisionnement en principaux composants est finalisé et les travaux maritimes sont en cours.

Identifié par les autorités taiwanaises comme un domaine clé de développement des énergies renouvelables, l’éolien offshore sera un contributeur significatif à l’objectif d’atteindre 20% d’électricité produite à partir des sources renouvelables à horizon 2025, tout en favorisant l’émergence d’une filière industrielle locale. Taiwan est une des géographies prioritaires sélectionnées par Total pour son déploiement dans l’éolien en mer en Asie.

« Cet accord est l’opportunité pour Total de s’établir sur l’un des principaux marchés de l’éolien offshore en Asie. Le Groupe renforce ainsi sa position sur ce segment en forte croissance en ligne avec sa stratégie de développement rentable dans les renouvelables au niveau mondial », a déclaré Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables & Power de Total. « Taiwan a été l’un des pionniers du développement de l’éolien offshore en Asie et nous sommes fiers de contribuer à la transformation de son mix énergétique. Nous sommes très heureux de ce premier partenariat avec wpd, l’un des principaux développeurs indépendants de l’éolien en mer. »

Le projet est actuellement détenu à 48 % par wpd, à 25 % par EGCO (Electricity Generating Public Company Limited) et à 27 % par un consortium d'investisseurs japonais dirigé par Sojitz (Sojitz Corporation, ENEOS Corporation, Chugoku Electric Power, Chudenko Corporation et Shikoku Electric Power).

L’acquisition, qui est soumise à l’approbation des autorités, viendra accroître le portefeuille d’actifs éoliens offshore du Groupe, aujourd’hui constitué de projets en développement et construction d’une capacité cumulée d’environ 5,5 GW.

Total, les renouvelables et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, Total développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. Total entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.

À propos de Total

Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.


Source : Communiqué Total

Voir la fiche de l'entreprise TOTAL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources