Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
17
2021
Total Eren se lance au Cambodge avec un projet solaire de 74 MWc

Total Eren, leader de la Production Indépendante d’Électricité d’origine renouvelable basé à Paris, a le plaisir d’annoncer son entrée sur le marché des énergies renouvelables au Cambodge à travers l’acquisition d’un projet photovoltaïque (PV) dénommé « Battambang » auprès de Risen Energy, un développeur chinois spécialisé dans la R&D et la fabrication de panneaux PV. La centrale solaire est actuellement en exploitation dans la province de Battambang, au nord-ouest du Cambodge.

Total Eren a acquis Battambang Co., Ltd (“Battambang”) auprès de Risen Energy, une société chinoise cotée qui a développé, construit, financé et mis en service le projet en mars 2021. Risen Energy assurera la maintenance de la centrale durant les deux prochaines années.

La centrale solaire de Battambang produit environ 115 GWh par an, suffisamment pour approvisionner environ 180 000 personnes au Cambodge tout en réduisant les émissions de CO2 de plus de 50 000 tonnes par an. Il s’agit de l’une des plus grandes centrales solaires en exploitation dans le pays et de la plus grande dans la région de Battambang.

L’électricité produite a été contractée à travers un contrat d’achat d’électricité (“Power Purchase Agreement” ou “PPA”) signé en août 2019 avec la société nationale d’électricité, Electricité du Cambodge. Battambang a été financé au moyen d’un prêt de 45 millions USD de DEG, l’institution allemande de financement du développement affiliée à KfW, la banque allemande de développement, signé en septembre 2020.

Le projet s’inscrit dans une dynamique plus large impulsée au Cambodge sous le nom de “Basic Energy Plan”, publiée en 2019, et qui fixe un objectif de 10% du mix énergétique du Royaume généré à travers des sources d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Fabienne Demol, Vice-Présidente Executive – Directrice du Développement mondial de Total Eren, a déclaré: “Nous sommes ravis de sécuriser notre premier projet d’énergie renouvelable au Cambodge. Je voudrais remercier nos équipes qui ont permis la réalisation de cette opération ainsi que Risen Energy pour notre collaboration fructueuse. Total Eren souhaite prendre une part active dans le processus de décarbonisation du pays et s’engage à fournir de l’énergie bas-carbone et durable à la population cambodgienne. Nous sommes impatients de développer un portefeuille de projets renouvelables encore plus important dans le pays.”

Champion Yuan, Membre du Conseil d’administration de Risen Energy et Directeur Général de Risen Hong-Kong, a commenté: “Nous sommes enthousiastes de clôre la vente de ce projet solaire de 73,9 MW en coopération avec Total Eren. C’est une étape significative puisqu’il s’agit du premier projet solaire finalisé par Risen Energy au Cambodge, et également du premier projet d’énergie renouvelable de Total Eren dans le pays. Risen Energy possède une vaste expérience dans le développement, l’ingénierie, la construction et l’exploitation de projets solaires et éoliens à l’international, et nous espérons poursuivre notre coopération avec Total Eren pour promouvoir le développement des énergies renouvelables dans le monde.”

À travers ce projet, Total Eren se lance sur le marché des énergies renouvelables au Cambodge où elle perçoit un fort potentiel, et poursuit son expansion en Asie Pacifique, une région clef et en pleine croissance.

Total Eren a ouvert un bureau régional à Singapour en 2015, d’où elle coordonne ses activités à travers la région, et s’appuie sur des équipes basées en Australie, en Indonésie, en Corée du Sud, aux Philippines et au Cambodge. En particulier, Total Eren détient une centrale solaire de 256 MWc en service en Australie (“Kiamal”) et une centrale solaire de 60 MWc en exploitation aux Philippines (“Tarlac”).

Total Eren est aussi active en Asie du Sud, en particulier en Inde à travers sa joint-venture, Eden Renewables India, qui détient 657 MWc de capacité solaire en exploitation ou en construction dans le pays.

À propos de Total Eren

Fondée en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, Total Eren développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydro) représentant une capacité brute de plus de 3500 MW en exploitation ou en construction dans le monde. Grâce à des partenariats avec des développeurs locaux, Total Eren développe actuellement de nombreux projets dans des pays et régions où les énergies renouvelables représentent une réponse économiquement viable à une demande énergétique croissante, notamment en Europe, en Asie Centrale et du Sud, en Asie Pacifique, en Amérique latine et en Afrique. L’objectif est d’atteindre une capacité globale brute installée de plus de 5 GW à horizon 2022. Depuis décembre 2017, TotalEnergies, acteur de premier plan dans le secteur énergétique, est actionnaire de Total Eren.


Source : Communiqué Total Eren

Voir la fiche de l'entreprise Total Eren



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources