Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
07
2009
TOTAL: nouvelle découverte sur le permis Moho-Bilondo en République du Congo

Total annonce les résultats positifs du puits Moho Nord Marine-4 (MHNM-4), situé à environ 75 kilomètres au large des côtes de la République du Congo par 1 078 mètres de profondeur dans la partie Nord du permis Moho-Bilondo. La découverte fait suite à celles des puits Moho Nord Marine-1 et 2 en 2007 et à la délinéation positive du puits Moho Nord Marine-3 (MHNM-3) en 2008.

Ces découvertes renforcent la confiance de Total dans l’émergence d’un pôle de développement dans la partie Nord du permis Moho-Bilondo.

La phase 1 du développement de la partie Sud de Moho-Bilondo, dont la production a démarré en avril 2008, se poursuit actuellement par la réalisation des forages qui permettront d’atteindre le plateau de 90 000 barils équivalent pétrole par jour en 2010. Ce développement comprend quatorze puits sous-marins connectés à une unité de production flottante (FPU-Floating Production Unit). L’huile est évacuée vers le terminal onshore de Djéno.

Total E&P Congo détient un intérêt de 53,5% dans le permis, aux côtés de Chevron Overseas Congo Ltd. (31,5%) et de la Société Nationale des Pétroles du Congo (15%).

Moho Nord Marine-4

Moho Nord Marine-4 a été foré à une profondeur totale de 4 239 mètres, dans les séries de l’Albien à 4,4 kilomètres au Nord-Ouest de la structure du Tertiaire forée par MHNM-3. Le puits MHNM-4 foré dans la structure F de l’Albien a prouvé une colonne de 163 mètres d’huile de bonne qualité et a donné un débit d’huile de 8 100 barils par jour sur duse de 52/64”.

Cette découverte confirme l’existence de ressources significatives dans l’Albien de la partie Nord du permis Moho-Bilondo, en plus des ressources du Tertiaire et des structures A et B de l’Albien déjà connues. Les études préliminaires de développement en vue de produire les ressources de Moho Nord ont démarré.

Total et les communautés locales

Présent en République du Congo depuis 1968, Total est, dans ce pays comme dans tous ceux où il exerce ses activités, conscient de ses responsabilités envers les communautés locales et la protection de l’environnement. En République du Congo, Total soutient des projets à long terme en faveur de l’éducation, de la santé, de l’économie locale et de l’environnement.

C’est ainsi que l’hôpital de Pointe Noire s’est vu doté en 2008 d’un système d’IRM (imagerie par résonance magnétique), accessible au grand public. Cette initiative répond à la volonté de Total d’améliorer l’accès aux soins pour les communautés locales.

Les activités d’exploration et de production de Total en République du Congo fournissent plus de 900 emplois directs, ce qui a aussi une incidence positive sur l’économie locale en générant des emplois indirects.

Total Exploration et Production en République du Congo

Total est le premier opérateur pétrolier du pays, représentant un peu plus de 50% de la production nationale. La part de production revenant au Groupe s’est élevée à 89 000 barils équivalent pétrole par jour en 2008.

Total E&P Congo a réalisé la moitié de tous les puits d’exploration forés au Congo, mis en production 15 champs répartis sur 9 des 28 permis d’exploitation ou concessions existants et découvert 65% des réserves initiales répertoriées du pays.

Sur Nkossa (Total 53,5%, opérateur), les travaux entrepris depuis 2005 ont permis de contrer le déclin du champ et de maintenir le potentiel de production à 50 000 barils par jour.

Le projet de développement de Libondo (Total 65%, opérateur), satellite de Yanga, a été lancé en octobre 2008. Il inclut une importante composante de développement local, avec la réouverture du chantier de construction de Pointe Noire, qui permettra la création d’environ 1 000 emplois directs et indirects.

Par ailleurs, l’exploration du permis Mer Très Profonde Sud (MTPS) (Total 40%, opérateur), sur lequel 5 découvertes ont été faites à ce jour, se poursuit.

Source : Communiqué TOTAL

Voir la fiche de l'entreprise TOTAL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources