Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
05
2013
Total remporte la construction d’une centrale solaire en Afrique du Sud

Total S.A. (« Total ») (CAC : TOTF.PA) annonce être sélectionné pour un projet de construction de centrale solaire au sol, d’une capacité totale de 86 mégawatts crête (MWc)*, par le Ministère de l’Énergie sud-africain, dans le cadre du troisième appel d’offres pour le développement de capacités de production en énergies renouvelables.

La filiale de Total, SunPower Corporation (« SunPower ») (NASDAQ : SPWR), un leader mondial du solaire offrant des solutions sans équivalent sur le marché en termes d’efficacité, de fiabilité et de performance, a développé les spécifications techniques dans le cadre de ce projet. SunPower devrait également assurer les services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction de la centrale ainsi que l’exploitation et la maintenance sur le long terme.

Ce projet de centrale solaire au sol de 86 MWc fournira une énergie propre et durable à la population sud-africaine. La centrale solaire devrait produire environ 210 gigawatts-heure (GWh) par an, soit la consommation électrique d’environ 45 000 personnes.

« Nous nous réjouissons d’avoir été sélectionnés par le Ministère de l’Énergie pour ce projet de centrale solaire au sol. Cela démontre que nous sommes capables de fournir, avec notre filiale SunPower, la meilleure technologie à un prix compétitif », a déclaré Philippe Boisseau, Directeur général de la branche Marketing & Services et Énergies Nouvelles et membre du Comité exécutif de Total. « Total est présent en Afrique du Sud depuis près de 50 ans et y maintient un engagement fort. En tant que leader mondial de l’industrie solaire, nous sommes fiers de contribuer à la diversification du mix énergétique de l’Afrique du Sud, par l’accroissement des capacités du pays dans le solaire, en complément d’autres sources d’énergie. Nous croyons au fort potentiel du solaire dans ce pays », conclut-il.

« Après le lancement au Chili du plus grand projet solaire marchand au monde, ce projet sud-africain illustre à nouveau l’effet de levier bénéfique de Total sur le développement à l’international de SunPower », a ajouté Tom Werner, Président-Directeur général de SunPower.
« L’expérience de SunPower dans la construction de centrales solaires à travers le monde, conjuguée à la présence historique de Total en Afrique du Sud, aura des retombées positives sur la région, notamment en faveur de l’emploi local ».

Ce projet est garanti par un contrat de co-développement conclu avec l’entreprise sud-africaine Mulilo Renewable Energy. Total détiendra une participation de 27 %, dans le projet, aux côtés de cinq partenaires : Calulo Renewable Energy (25 %), Mulilo Renewable Energy (18 %), l’Industrial Development Corporation (IDC) (15 %), Futuregrowth Asset Management (Pty) Ltd (10 %) et une collectivité locale (5 %).

Le montant de l’investissement se porte à environ 200 millions de dollars. Il sera financé à 80 % par des prêts non garantis accordés par des banques sud-africaines. Les 20 % restants seront apportés par Total, Calulo Renewable Energy, Mulilo Renewable Energy, l’IDC, Futuregrowth Asset Management (Pty) Ltd et la collectivité locale, à hauteur de leur participation respective au projet.

* Un mégawatt-crête (MWc) = 1 million de watts crête. Le watt crête, unité de puissance d'un capteur photovoltaïque, correspond à la délivrance d'une puissance électrique de 1 watt dans des conditions normales d'ensoleillement (éclairement de 1 000 W/m² et température de 25°C).

A propos du projet

Ce projet de 86 MWc est situé à Prieska, dans la province du Cap-du-Nord. Une fois la construction achevée, la centrale revendra l’électricité produite à ESKOM dans le cadre d’une convention d’achat d’énergie.

La finalisation des modalités de financement du projet est prévue pour mi-2014. La phase de construction devrait être lancée au second semestre 2014, pour une mise en service mi-2015. Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Independent Power Producers Procurement Program » du gouvernement sud-africain.

Ce projet de centrale solaire au sol intègrera les Oasis Power Blocks™ de SunPower, une solution entièrement intégrée, équipée des panneaux solaires à haut rendement et de trackers mono-axiaux.

A propos de Total en Afrique du Sud

Présent en Afrique du Sud depuis 1954, Total y est aujourd’hui le 5ème distributeur pétrolier, avec 3,1 millions de tonnes de produits vendus chaque année, un réseau de 528 stations-service – ce qui en fait le plus important du Groupe hors d’Europe, et une participation de 36,6 % dans la raffinerie de Natref aux côtés de Sasol. Le Groupe est également le 3ème distributeur de GPL ainsi que le 5ème exportateur de charbon du pays. Depuis octobre 2013, Total détient également des participations dans des permis d’exploration au large des côtes sud-africaines, aux côtés de CNR International Ltd.

La filiale solaire du Groupe, SunPower, est présente sur les marchés des centrales solaires au sol et de l’off-grid en Afrique du Sud. Elle construit actuellement deux centrales photovoltaïques près de Douglas dans la province du Cap-du-Nord. Total développe par ailleurs des programmes d’électrification rurale décentralisée à travers la société KES (KwaZulu Energy Services).

A propos de Total

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Total contribue ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future.

Source : Communiqué Total

Voir la fiche de l'entreprise TOTAL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources