Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
05
2010
TRANSGREEN : une initiative industrielle pour les Réseaux Électriques Méditerranéens Des partenaires industriels s’associent pour ouvrir de nouvelles voies à l’électricité renouvelable

La lutte contre le changement climatique, et le développement des énergies renouvelables qui en est un élément essentiel, nécessitent de mettre en place des projets ambitieux de co-développement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, assurer la sécurité énergétique et contribuer à la croissance. Un Plan Justice-Climat est indispensable pour réussir. Des initiatives ambitieuses sont en particulier nécessaires en Méditerranée et en Afrique. En présence de Jean-Louis BORLOO, Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies Vertes et de la Négociation sur le Climat, et d’Henri GUAINO, Conseiller Spécial du Président de la République, des entreprises ont signé à Paris un protocole d’accord en vue de créer un partenariat : Transgreen. Cette initiative industrielle a pour objet d’étudier la faisabilité d’un réseau de transport de l’électricité entre les rives nord et sud de la Méditerranée et le développement des interconnexions autour du bassin méditerranéen.

Transgreen s’inscrit dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen, qui prévoit la construction, au sud et à l’est du bassin, de capacités de production d’électricité renouvelable, notamment solaire, de 20 gigawatts (GW) à l’horizon 2020. Environ 5 GW seraient exportés vers l’Europe afin de contribuer à la rentabilité des projets de centrales.

Apporter l’électricité de ces projets vers les zones de consommation nécessite de nouvelles infrastructures de transport et d’interconnexion reliant les sites de production aux réseaux locaux et à l’Europe, notamment par des lignes sous-marines à courant continu haute tension (CCHT).

Les entreprises signataires de cette initiative industrielle sont Abengoa, l’AFD, Alstom, Areva, Atos Origin, CDC infrastructure, EDF, Nexans, Prysmian, RED Eléctrica de España, RTE, Siemens, Taqa Arabia.



Elles uniront leurs efforts au sein d’une entité juridique commune qui aura pour objectifs de :
proposer le schéma directeur technique et économique d’un réseau transméditerranéen capable d’exporter environ 5 GW vers l’Europe à l’horizon 2020, et débouchant sur des projets concrets ;
promouvoir un cadre régulatoire et institutionnel favorable aux investissements et à la rentabilité des projets sur la rive sud ;
montrer l’impact des investissements d’infrastructures et des échanges d’électricité sur la croissance, l’activité économique et l’emploi ;
développer les coopérations techniques et technologiques avec les pays de la rive sud autour de projets de liaisons électriques transméditerranéennes ;
promouvoir les technologies et l’industrie européennes
dans la compétition mondiale, et notamment la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, le transport à courant continu et les câbles sous-marins à très haute tension.

Initialement constitué pour trois ans, le partenariat est ouvert à d’autres entreprises, en particulier celles des pays du Sud, afin de concevoir ensemble les réseaux électriques qui contribueront à accélérer la transition énergétique vers l’électricité à bas contenu de carbone.

Transgreen travaillera en liaison étroite avec les autorités des pays concernés, la Commission européenne, la communauté scientifique, les banques de développement et les organisations non gouvernementales. Ses travaux seront conduits en coordination avec les autres projets du Plan Solaire Méditerranéen, avec Desertec, qui entend fournir jusqu’à 15 % de la consommation d’électricité de l’Europe d’ici à 2050 à partir de capacités de production solaires et éoliennes installées en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Pour les partenaires de Transgreen, la création d’un réseau électrique transméditerranéen contribuera à la rentabilité des projets de production d’électricité renouvelable du Sud en leur permettant d’exporter une partie de leur production vers l’Europe et réduira le coût des liaisons de forte puissance sur de grandes distances en stimulant les progrès des technologies de transport.

Le développement des interconnexions renforcera la sécurité des systèmes électriques des pays partenaires face à la croissance de la demande. Transgreen permettra de créer au Sud un marché de l’électricité qui contribuera à la sécurité d’approvisionnement et à la compétitivité.

Transgreen contribuera à promouvoir l’engagement et les solutions européennes en matière de lutte contre le changement climatique. Il témoignera concrètement de la stratégie de co-développement promue par l’Union pour la Méditerranée, qui constitue un facteur de stabilité et de développement économique et social pour la région.

La part de l’électricité renouvelable et nucléaire doit passer de 45 % à 66 % dans la production électrique européenne à l’horizon 2020. Dans cette perspective, le développement des interconnexions autour de la Méditerranée et entre les rives nord et sud est l’un des quatre grands projets de développement des infrastructures de transport d’électricité de l’Union européenne. Les trois autres grands projets sont le renforcement des interconnexions sud-est de l’Europe, l’interconnexion des réseaux des pays baltes et des autres États membres, la construction de réseaux sous-marins pour raccorder les champs éoliens en mer du Nord et en mer Baltique.

Source : Communiqué MEEDDM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources