Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
23
2017
Transition énergétique et révolution numérique : plus de 10 milliards d’euros d’investissements dans les 10 ans pour transformer le réseau de transport d’électricité

A l’issue de la consultation publique terminée en janvier 2017, RTE publie la nouvelle édition de son Schéma décennal de développement du réseau de transport d’électricité.

Une synthèse des contributions émises lors de cette consultation publique, ainsi que les réponses que nous apportons, est présentée en annexe du schéma. Le document est maintenant soumis à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Pour assurer durablement à nos clients l’accès à une alimentation électrique de qualité, économique et propre, nous anticipons l’évolution de l’offre et de la demande d’électricité et nous préparons le système électrique de demain.

Pour cela, nous accélérons le développement de l’infrastructure numérique et enrichissons le panel de solutions permettant ainsi d’optimiser le fonctionnement du système électrique. Avec la mise en œuvre de la transition énergétique, le rôle du réseau de transport évolue et devient le siège de flux plus amples et volatils. Nous adaptons et développons notre réseau pour accompagner cette mutation dans un contexte d’incertitudes pesant en particulier sur la production.

Ce schéma décennal répertorie les adaptations nécessaires de réseau que RTE propose de réaliser et de mettre en service dans les trois ans, et présente les principales infrastructures de transport d’électricité à envisager dans les dix ans à venir. Il permet d’appréhender les enjeux qui motivent ces projets. Au-delà, il esquisse les possibles besoins d’adaptation du réseau pour accompagner la transition énergétique.

Plus de 400 projets sont évoqués dans ce schéma, une grand part répond aux défis de la transition énergétique. Ils permettent l’accueil du nouveau mix de production, en France ou à l’étranger, accompagnent l’évolution localisée de la consommation et assurent la solidarité électrique entre les territoires.
Certains projets consistent en la création de nouveaux ouvrages, toutefois RTE privilégie d’abord l’adaptation du réseau existant (66% des investissements prévus).

Nos clients, les ONG, les services de l’Etat, les élus comme l’ensemble de nos concitoyens ont été invités à faire part de leurs remarques lors de la consultation publique organisée du 7 décembre 2016 au 13 janvier 2017. Une synthèse des contributions, ainsi que les réponses que nous apportons, est présentée en annexe du schéma.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources