Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
25
2016
Transition énergétique : le CEA et la Tunisie signent trois accords pour renforcer leur collaboration

En déplacement à Tunis les 18 et 19 juillet dernier, le CEA a rencontré plusieurs acteurs de la recherche, de l’énergie et de l’enseignement et signé trois accords de collaboration.

Lors de cette visite, l’Administrateur général du CEA, Daniel Verwaerde, s’est entretenu avec les ministres tunisiens de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que de l’Énergie et des Mines. Il a également rencontré plusieurs acteurs de la recherche et de l’énergie de ce pays, impliqués dans le domaine de l’énergie, tel que le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires ou encore l'École Nationale des Ingénieurs de Tunis.

Les trois accords signés concernent :

- Un accord cadre de collaboration entre le CEA le Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique visant à encourager et à développer des activités de coopération scientifique et technologique dans les domaines des énergies alternatives, y compris leurs technologies de stockage, le développement de réseaux électriques intelligents, la formation et la recherche dans le domaine de la mobilité électrique et les biotechnologies.

- Un protocole d’entente entre le CEA et la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz) afin de promouvoir la collaboration dans le domaine des réseaux électriques intelligents. Ainsi, de l’expertise jusqu’à la mise en place de site pilote de démonstration et accompagnement industriel, toute action identifiée donnera lieu à un contrat spécifique en précisant les conditions concrètes de mise en œuvre.

​ - Un avenant à l’accord-cadre entre le CEA et le groupe Telnet Holding concernant la plateforme de recherche Linklab, qui a reçu les deux délégations. Pour une période a minima de 3 ans, ce partenariat est élargi à la thématique des nouvelles technologies de l’énergie, à d’autres industriels et académiques dans un objectif de rayonnement régional, et à d’autres projets collaboratifs ou industriels afin d’optimiser le financement de cette plateforme.
Selon Mr. Verwaerde, avec ces coopérations, « le CEA apporte son expertise sur tous les problèmes ayant trait à la transition énergétique et numérique, notamment les systèmes électriques et électroniques intelligents, afin d’optimiser les productions électriques d’origine intermittente. »

Ces différents échanges démontrent clairement la volonté de renforcer la coopération franco-tunisienne, tout comme l’illustre l’inauguration au cours de ce déplacement, et en présence des deux ministres tunisiens, du démonstrateur solaire Costo1 , développé en partenariat avec l'institut Liten du CEA.

A propos du CEA

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.


Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources