fév. 10 2026 | Transition énergétique : Stellantis renforce la décarbonation de ses usines françaises grâce à son programme solaire d'envergure avec GreenYellow
Dans le cadre de sa stratégie alliant compétitivité industrielle et réduction de son empreinte carbone, Stellantis, constructeur automobile mondial de premier plan, déploie trois nouvelles centrales solaires en autoconsommation sur ses sites de Valenciennes, Caen et Charleville. D’une capacité totale de près de 12 MWc, ces installations sont réalisées en partenariat avec GreenYellow, leader international de la transition énergétique décentralisée, qui en assure l’étude, le financement, la conception, l’installation et l’exploitation. Elles permettront de produire localement l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 5 000 habitants.
Trois centrales solaires emblématiques pour Stellantis en France
Stellantis franchit une étape majeure dans sa trajectoire de décarbonation avec la mise en service de trois centrales solaires sur ses sites industriels français. Ces projets poursuivent un triple objectif : réduire son exposition aux fluctuations des prix de l'énergie, diminuer les émissions de CO2 liées aux activités de production et améliorer le confort des salariés et visiteurs grâce à la couverture des parkings.
Au-delà de la production d’électricité décarbonée, ces installations valorisent des surfaces déjà artificialisées, protègent les véhicules des intempéries, limitent les îlots de chaleur et améliorent l’expérience quotidienne sur site.
Le déploiement concerne trois pôles industriels clés :
- Charleville (Ardennes) : Le plus important des trois projets, affichant une puissance de 4.8 MWc répartie sur 7 741 panneaux. La centrale produira 4,5 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 2 000 habitants, et permettra d’éviter 252 tonnes de CO2 par an.
- Valenciennes (Nord) : Une installation de 4,6 MWc intégrant 7 419 panneaux. Elle générera plus de 4,6 GWh/an, correspondant à la consommation annuelle de plus de 2 000 habitants, et contribuera à réduire les émissions de 256 tonnes de CO2 chaque année.
- Caen (Calvados) : D’une puissance de 2,4 MWc, cette centrale intégrant 3 870 panneaux produira près de 2,3 GWh/an, soit la consommation de plus de 1 000 habitants, permettant une réduction de 128 tonnes de CO2 par an.
Au total, ces installations d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation permettront d’éviter plus de 630 tonnes de CO2 chaque année, tout en sécurisant une partie de l'approvisionnement énergétique des sites industriels.
Quatre autres centrales au sol en autoconsommation sont d’ores et déjà en développement, renforçant encore la stratégie énergétique du groupe.
Ce programme de solarisation mené avec GreenYellow confirme le rôle stratégique de l’autoconsommation pour Stellantis : une énergie locale, durable, maîtrisée face aux fluctuations du marché, et au service de la performance industrielle et environnementale du groupe.
Mathieu CAMBET, Directeur Général Adjoint GreenYellow France : " Cette collaboration entre Stellantis et GreenYellow démontre que l’industrie et les acteurs de l’énergie peuvent conjuguer leurs expertises pour accélérer la transition énergétique. Ces centrales solaires en autoconsommation transforment des objectifs de décarbonation en réalisations concrètes en associant énergie locale et compétitivité."
Une dynamique paneuropéenne
Stellantis et GreenYellow ont une volonté commune d’étendre ces initiatives à l’échelle européenne, en associant performance industrielle, résilience énergétique et décarbonation durable :
- En Espagne (Madrid), Stellantis et GreenYellow ont déployé un projet multimodal d’une ampleur inédite combinant production solaire, électrification des procédés thermiques et stockage d’électricité. La centrale photovoltaïque au sol d’une capacité de 4,6 MWc produit près de 7 GWh/an en autoconsommation et, associée aux installations solaires en toiture, porte la capacité totale à 12,9 MWc pour une production de 18,8 GWh/an. À elle seule, cette infrastructure permet une réduction de 931 tonnes de CO2 par an. Le site s’est également doté du plus grand système de stockage par batterie (BESS) d’Europe dédié à l’autoconsommation photovoltaïque, avec une capacité de 25 MWh, garantissant une meilleure stabilité et une valorisation optimale de l’électricité produite. En parallèle, des actions d’efficacité énergétique sur les procédés thermiques permettent d’économiser 2,500 GWh/an supplémentaires, renforçant la performance globale du site.
- En Slovaquie, une centrale solaire au sol de 13 MWc, produisant 15,7 GWh/an en autoconsommation dans le cadre d’un PPA de 17 ans, s’inscrit dans la même dynamique.
A propos de GREENYELLOW
GreenYellow, société française fondée en 2007, est devenue en 19 ans un acteur majeur de la transition énergétique en France et à l'international, et un véritable allié des entreprises et des collectivités locales dans leur trajectoire de décarbonation et leur quête d’indépendance énergétique.
Expert en production solaire photovoltaïque décentralisée, programmes d'efficacité énergétique et stockage d'énergie, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeur. Le groupe assure l’étude, le financement, le développement et l’exploitation des actifs leur permettant de produire de l’énergie verte, locale et compétitive, de réduire leur consommation d’énergie, tout en renforçant leur compétitivité.
En 2025, les projets menés par GreenYellow ont permis d’éviter l’émission de près de 646 000 tonnes d’équivalent de CO2. Le groupe vise également à atteindre la neutralité carbone (« Net Zero ») pour les scopes 1 et 2 d’ici 2040.
Opérant dans une quinzaine de pays sur 4 continents, GreenYellow innove en enrichissant constamment sa plateforme unique et globale d’offres pour accompagner ses 1 400 clients vers un modèle énergétique plus durable et relever les défis du changement climatique.
Source : Communiqué Greenyellow
Voir la fiche de l'entreprise GreenYellow
| |
|
|





 
|