Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news      toutes les news       interviews   

Trois questions à Damien Havard, PDG de HDF Energy
édité le 23/11/2023

Quelles sont les activités de HDF Energy dans le domaine de la transition énergétique et plus particulièrement dans la filière hydrogène ?

HDF Energy est développeur d'infrastructures hydrogène de grande envergure et industriel de piles à combustible multi-mégawatts.

D’une part, nous concevons et développons de grandes infrastructures hydrogène clés en main, soit pour la production d'électricité propre et continue, soit pour la production d'hydrogène bas-carbone. De plus, nous organisons, par le biais de sociétés de projet dédiées, leur financement, construction et exploitation.

D’autre part, HDF Energy possède un savoir-faire technologique clé, dans le développement de piles à combustible multi-mégawatts qui convertissent l’hydrogène en électricité. Dès 2024, nous en lancerons la fabrication en série dans notre usine près de Bordeaux. Ces piles à combustible sont destinées à être intégrées dans les centrales électriques à hydrogène, mais aussi les locomotives de fret et les navires.

Grace à ces solutions technologiques de pointe, nous œuvrons à la décarbonation des secteurs de la production d’électricité, de la mobilité lourde et de l’industrie.

Nous comptons plus de 30 nationalités parmi nos effectifs répartis entre notre siège français et nos filiales régionales en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Asie, en Afrique et en Océanie. HDF Energy est coté à la bourse d'Euronext Paris depuis 2021 et membre du segment Euronext Tech Leaders.

HDF Energy est co-développeur du projet "White Dunes", une initiative ambitieuse visant à établir une centrale de production d'hydrogène vert dans la région de Dakhla au Maroc, pouvez-vous présenter ce projet ?

La centrale White Dunes est destinée à produire un hydrogène vert parmi les plus compétitifs au monde grâce à l'électrolyse de l'eau alimentée par les énergies solaires et éoliennes, exceptionnelles dans la région de Dakhla. Il s'agit d'un giga-projet développé dans le cadre de l’offre marocaine « Hydrogène Vert » qui, à terme, pourrait atteindre une capacité de 10 GW d'énergie éolienne, 7GW d'énergie photovoltaïque et 8 GW d’électrolyseurs. Une première phase du projet estimée à un investissement de 20 milliards de Dirhams Marocains est en cours de développement.

Quelles sont vos autres projets de production d'électricité renouvelable et non intermittente ?

Notre modèle d’infrastructure phare est la centrale électrique à hydrogène Renewstable® qui permet de fournir, clés en main, une énergie verte, stable et garantie, jour et nuit, 7 jours sur 7, pour les réseaux électriques, à partir de sources d’énergie renouvelable intermittentes et d’un stockage massif d’énergie sur site sous la forme d’hydrogène vert.

Fort d’une équipe d’experts en infrastructures hydrogène, disposant de plus de 10 ans d’expérience opérationnelle sur l’ensemble de la chaîne de valeur, HDF Energy développe un portefeuille d’affaires de plus de 5 milliards d’euros sur les 5 continents à ce jour. Notamment, la centrale CEOG, la première centrale électrique à hydrogène vert au monde à avoir atteint le stade de ‘closing financier’, est actuellement en cours de construction en Guyane française.

Propos recueillis par Jean-Guy Debord



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources