
Anciens des métiers de l’énergie, nous sommes partis du constat que le développement du renouvelable, soumis aux intermittences liées à la météo pour le solaire et l’éolien, induirait des difficultés d'intégration sur le réseau électrique et une volatilité accrue des prix de l'électricité.
Pour résoudre cette limite et continuer à développer les renouvelables, notre solution consiste à mettre à disposition notre plateforme et nos licences de trading afin de gérer en temps réel, des actifs (400 000 à ce stade) de production, de stockage et de consommation afin d’aider à la stabilité du réseau et de faire profiter à nos clients de la meilleure valorisation possible de leur électrons.
- Vous venez de déployer votre offre sur le réseau de distribution d’Électricité de Strasbourg (ES), à qui s'adresse t-elle et pour quels avantages ?
Ce déploiement marque une étape clé pour Symphonics, puisqu’il s’agit de notre première ouverture à une régie locale de distribution, après un développement initial sur le réseau Enedis. L’offre s’adresse aux entreprises, sites tertiaires, industriels et producteurs d’électricité ou ayant une capacité de production flexible, raccordés au réseau d’Électricité de Strasbourg.
Les avantages sont multiples :
- Une meilleure valorisation de l’électricité produite, notamment d’origine photovoltaïque, via des mécanismes de rachat et de flexibilité (marché de l’ajustement, arrêt sur prix négatifs…) ;
- Une rémunération offerte pour décaler la consommation dans les moments ou le réseau électrique est moins chargé et ne présente pas de risque sur la sécurité d’approvisionnement ;
- Une contribution active à la stabilité du réseau local, en adaptant consommation, production et stockage aux besoins du territoire.
Cette approche permet aux acteurs locaux de transformer leur électricité en levier de performance économique et environnementale, sans modifier leurs usages au quotidien.
- Après le contrat signé avec RTE qui améliore la rentabilité de la filière photovoltaïque, quels sont vos projets de développement pour 2026 ?
Nos accords avec RTE constitue une reconnaissance forte de notre expertise et ouvre de nouvelles perspectives pour les producteurs photovoltaïques, en améliorant significativement la valorisation économique de leurs installations grâce aux mécanismes de flexibilité.
Pour 2026, notre feuille de route est claire :
- Poursuivre le déploiement territorial de notre portefeuille, notamment sur d’autres régies locales de distribution en France ainsi que sur la plaque européenne ;
- Accélérer le raccordement de nouvelles capacités renouvelables, en particulier photovoltaïques dans notre plateforme ;
- Renforcer notre plateforme technologique, afin de connecter toujours plus d’équipements et d’optimiser leur pilotage en temps réel.
Notre ambition est de rendre l’« énergie pilotée » accessible au plus grand nombre et de faire de la flexibilité un levier central de la transition énergétique.
Propos recueillis par Jean-Guy Debord









