Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
29
2023
UE : Deux projets H2V labélisés PCI (Projets d’Intérêt Commun)

Les projets H2V Thionville et H2V Valenciennes viennent d’obtenir la labellisation PCI, dédiés aux projets transfrontaliers clés qui relient les systèmes énergétiques des pays de l'Union Européenne. Ils visent à aider l'UE à atteindre ses objectifs en matière de politique énergétique et de climat, lui permettant de fournir une énergie abordable, sûre et durable à tous les citoyens, tout en assurant la décarbonation à long terme de son économie, conformément aux accords de Paris.

Alexis Martinez, directeur général de H2V assure se réjouir « de la reconnaissance du travail collaboratif mené avec le Luxembourg et l’Allemagne depuis Thionville ainsi qu’avec la Belgique depuis Valenciennes ».

La labellisation PCI

Le projet doit avoir un impact significatif sur les marchés de l'énergie et l'intégration des marchés dans au moins deux pays de l'UE, stimuler la concurrence sur les marchés de l'énergie et contribuer à la sécurité énergétique de l'UE en diversifiant les sources, ainsi qu'aux objectifs de l'UE en matière de climat et d'énergie en intégrant les énergies renouvelables. Le processus de sélection privilégie les projets situés dans les corridors prioritaires, tels que définis dans la politique des réseaux transeuropéens d'énergie (TEN-E).

Ce dispositif européen présente de nombreux avantages pour les lauréats : simplification des procédures, accélération des autorisations, réduction des coûts administratifs, visibilité accrue pour les investisseurs et accès au mécanisme de soutien Connecting Europe Facility (CEF).

A propos de H2V

Pionnier, H2V œuvre depuis 2016 pour produire de l’hydrogène vert destiné à deux usages qui doivent urgemment être décarbonés :
L’industrie : Remplacer l’hydrogène gris, aujourd’hui utilisé par les raffineries et le secteur de la chimie (dont la production dégage 10 tonnes de CO2 pour 1 tonne produite), mais aussi le charbon qui alimente les aciéries et le gaz naturel (énergie fossile importée).
La mobilité lourde : Remplacer le gazole utilisé par les camions, mais aussi le fuel lourd nécessaire aux transports maritimes et le kérosène pour l’aérien.
H2V fait le choix de la production massive pour optimiser les coûts et proposer des tarifs compétitifs.


Source : Communiqué H2V

Voir la fiche de l'entreprise H2V



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources