Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
25
2021
Un an après son arrivée sur le marché français, RWE met en service son premier parc éolien terrestre

   - Le parc éolien des Pierrots approvisionnera annuellement plus de 15 000 foyers en électricité verte
   - Le groupe devrait pouvoir construire trois autres parcs en France en fin d’année

En mettant en service le parc éolien terrestre des Pierrots, RWE élargit son portefeuille d’énergies renouvelables à la France. Situé dans le département de l’Indre, en région Centre-Val de Loire, le parc est constitué de onze turbines Nordex (de type N117 2400 TS98), pour une puissance installée de 26,4 mégawatts (MW). Il permettra d’alimenter plus de 15 000 foyers français en électricité verte. Des 33 millions d’Euros d’investissement du projet, 1.2 millions sont la propriété de particuliers de l’Indre et des départements limitrophes, illustration du lien étroit entre ce projet et son territoire.

Selon Joseph Fonio, Président de RWE Renouvelables France : « C’est aujourd’hui l’aboutissement d’un projet engagé il y a plus de 10 ans. Je veux saluer le professionnalisme et à la ténacité de nos équipes, ainsi que le travail conjoint avec les autorités locales, politiques et administratives qui ont été la clé de voute de ce projet. Ce sont toutes ces personnes que je tiens à féliciter. L’exemplarité de cette réalisation peut servir de modèle à la transition énergétique qui doit être mise en œuvre. »

Alexandra Darinot, maire de Migny, l’une des deux communes hôtes du Parc des Pierrots, indique : « On ne peut que se réjouir du succès de ce projet, dont la contribution énergétique autant que les implications économiques méritent toute l’attention et l’implication du territoire. »

Jacques Pallas, maire de Saint-Georges-sur-Arnon où une partie des éoliennes du parc sont implantées, déclare : « Le développement de l’éolien participe pleinement de l’effort de transition énergétique et écologique, au cœur de nos territoires. Je suis convaincu que cette transition est une véritable opportunité pour les collectivités, et qu’elle doit continuer à être perçue comme pourvoyeuse d’emplois, de dynamisme et de croissance sur notre territoire. Car bien que répondant à des objectifs nationaux, les projets éoliens terrestres sont avant tout des projets locaux, construits avec les territoires qui en sont les premières bénéficiaires. »

Une coopération durable

Pour les Pierrots, RWE a conclu un contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) de trois ans avec l’agrégateur Statkraft. Ce contrat prévoit la commercialisation de l’électricité verte dans le cadre du système français de subvention publique, Statkraft prenant en charge la gestion des ventes d’électricité.

RWE est l’un des principaux acteurs mondiaux des énergies renouvelables. En 2020, le groupe a fait l’acquisition d’un pipeline de recherche et développement européen en éolien terrestre et solaire d’une capacité totale d’environ 2,7 gigawatts (GW). La majeure partie du portefeuille acquis (1,9 GW) se trouve en France. RWE prévoit de mettre en service deux autres parcs éoliens en 2022 : Les Hauts Bouleaux et Martinpuich. RWE débutera par ailleurs avant la fin de l’année la construction de trois autres chantiers sur le territoire national, d’une capacité totale de 50 MW. Ces premiers projets illustrent les ambitions de RWE en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique en France.

À propos de RWE Renewables

RWE Renewables est l'une des principales sociétés d'énergie renouvelable au monde. Avec environ 3,500 employés, l'entreprise possède des parcs éoliens onshore et offshore, des centrales photovoltaïques et des installations de stockage de batteries d'une capacité combinée d'environ 9 GW. RWE Renewables est le moteur de l'expansion des énergies renouvelables dans plus de 20 pays sur cinq continents. De 2020 à 2022, RWE Renewables a l'intention d'investir 5 milliards d'euros nets dans les énergies renouvelables, portant ainsi son portefeuille d'énergies renouvelables à 13GW de capacité nette. La société prévoit aussi d’accélérer sa croissance dans l'énergie éolienne et solaire, en se concentrant sur l’Amérique du nord et du sud, sur les principaux marchés d’Europe et sur la région Asie-Pacifique.


Source : Communiqué RWE

Voir la fiche de l'entreprise RWE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources