Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
18
2019
Un appui de 7 milliards d’EUR de la BEI en faveur des communications, des énergies renouvelables et de l’innovation

- 1,3 milliard d’EUR pour améliorer l’accès à l’internet et les services de télécommunication mobile
- 1,7 milliard d’EUR pour soutenir les entreprises et les investissements en matière d’innovation
- 1,5 milliard d’EUR de financements pour les énergies renouvelables et la transition énergétique

Le Conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé hier un appui de 6,9 milliards d’EUR en faveur de nouveaux financements. Cet appui concerne notamment des investissements, en Europe et dans le monde, dans les domaines des communications, des énergies renouvelables, des transports durables, des logements sociaux et des infrastructures éducatives.

Le nouveau financement de la BEI soutient notamment, pour un montant de 1,7 milliard d’EUR, les activités de recherche-développement de grandes entreprises et les investissements des entreprises au moyen de financements directs et de lignes de crédit auprès de banques locales.

Lors de la même réunion, le Conseil d’administration a aussi approuvé une nouvelle politique de prêt dans le secteur de l’énergie, qui vise à renforcer encore l’impact de l’appui de la BEI dans le contexte de la transition énergétique, et une nouvelle stratégie qui permettra à la Banque de concrétiser l’ambition qu’elle affiche d’intensifier l’action en faveur du climat et de la durabilité environnementale au cours de la prochaine décennie.

Améliorer les communications pour des millions de personnes en Europe

La BEI a approuvé plus de 1,3 milliard d’EUR de nouveaux financements destinés à améliorer les communications mobiles et à large bande pour des millions de personnes en France, en Italie et en Hongrie.

Parmi les nouveaux projets soutenus par la BEI figurent l’installation d’un réseau de fibres à très haut débit pour plus de 5,8 millions de foyers sur le territoire français et la mise à niveau technique du réseau mobile italien, qui permettra à 99 % de la population d’avoir accès à des services mobiles à haut débit.

Accélérer la transition énergétique et renforcer l’appui aux énergies renouvelables

La BEI a approuvé 1,5 milliard d’EUR de nouveaux financements en faveur de projets portant sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le monde.

Cet appui concernera notamment l’installation de nouveaux parcs éoliens en Autriche et au Liban ou de 15 nouvelles centrales solaires sur le territoire espagnol, mais aussi la mise en œuvre de projets de plus petite dimension, axés sur l’action en faveur du climat et les énergies renouvelables, en France, au Kazakhstan, dans le Caucase du Sud, en Amérique latine et en Afrique.

En ce qui concerne le réseau énergétique, de nouveaux investissements ont été approuvés par le Conseil d’administration de la BEI afin d’accroître les possibilités de recharge des véhicules électriques en Estonie, d’installer des compteurs intelligents en Irlande et d’aménager l’éclairage public de manière plus efficiente en Italie.

Promouvoir l’innovation et l’entreprise privée

À sa réunion de novembre, la BEI a approuvé 1,6 milliard d’EUR de nouveaux financements, directs et indirects, en faveur de l’innovation des entreprises et de l’investissement des entreprises du secteur privé.

Elle a notamment donné son accord à des programmes de prêt qui serviront à financer les investissements dans l’innovation conjointement à de grandes banques locales en Allemagne et en Italie, à soutenir le capital-investissement en Espagne et en Slovaquie, et à renforcer l’accès aux financements des PME autrichiennes et géorgiennes.

Quatre nouveaux programmes proposeront des financements en monnaies locales et en devises étrangères à des entreprises en Biélorussie, en Ukraine et en Afrique, qui pourront ainsi surmonter les difficultés en matière d’investissement liées aux devises.

Transformer le transport urbain durable

La BEI a approuvé de nouveaux investissements dans le secteur des transports durables qui profiteront aux 2,3 millions d’habitants de la ville de Bhopal, en Inde, ainsi qu’aux habitants des banlieues en France.

Bhopal pourra ainsi construire ses deux premières lignes de métro, tandis que 330 autobus électriques et les infrastructures de recharge associées permettront à plusieurs villes françaises de remplacer leurs autobus au diesel et de proposer des transports à émission zéro.

Renforcer la production agricole

Les investissements dans l’agriculture et la bio-industrie en Europe seront appuyés par un nouveau programme de financement de 700 millions d’EUR approuvé par le Conseil d’administration de la BEI. Cette décision fait suite à la mise en œuvre réussie, en guise de test, d’un programme de financement dans l’agriculture au cours de la dernière année.

Par ailleurs, la BEI a accepté d’apporter son concours afin de soutenir le remplacement de machines agricoles en Espagne, des investissements dans le secteur agroalimentaire au Maroc et la mise à niveau du système d’entreposage et de transport du grain en Ukraine.

Améliorer l’accès aux logements sociaux et à un enseignement de qualité

En France, les ménages bénéficieront de la construction de 80 000 nouveaux logements sociaux financés par la BEI, tandis qu’en Irlande, ils pourront compter sur l’appui de la Banque dans le cadre de logements abordables à faible consommation d’énergie.

La BEI a aussi accepté de financer la construction de 150 écoles primaires en Tunisie et la modernisation de 37 écoles, jardins d’enfants et centres sportifs en Finlande.

Soutenir le développement durable dans les pays vulnérables

Aux Caraïbes, des projets contribuant aux objectifs de développement durable bénéficieront d’un appui dans le cadre d’un nouveau programme de financement harmonisé approuvé par la BEI. Le Conseil d’administration a par ailleurs autorisé un nouveau programme d’aide à des projets en Colombie dans des zones comptant parmi les plus touchées par les conflits récents.

Au Brésil, 140 000 ménages seront raccordés pour la première fois à un réseau d’eau potable et 300 000 foyers pourront compter sur des services d’assainissement dans le cadre d’un programme régional d’investissement auquel la BEI apporte son soutien.

2,2 milliards d’EUR d’investissements soutenus au titre du Plan d’investissement pour l’Europe

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui constitue le pilier financier du plan Juncker, apportera un appui de 2,2 milliards d’EUR à des projets approuvés par le Conseil d’administration de la BEI.

A propos de la La Banque européenne d’investissement (BEI)

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement de l’Union européenne. Elle est le premier prêteur multilatéral et le principal bailleur de fonds de l’action en faveur du climat dans le monde.

Nous aidons l’économie, créons des emplois, encourageons l’égalité et améliorons la qualité de vie des citoyens de l’UE et des habitants des pays en développement.

Le Groupe BEI est composé de deux entités : la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement. Le FEI est spécialisé dans les financements en faveur des PME et des ETI.

Nous comptons plus de 60 ans d’expérience et de savoir-faire en matière de financement sur projet. Basés à Luxembourg, nous disposons d’un réseau de bureaux locaux et régionaux situés en Europe et dans le reste du monde.


Source : Communiqué BEI



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources