Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

aoû.
22
2012
Un consortium entre Alstom et BHEL fournira des îlots conventionnels pour la centrale nucléaire de Rawatbhata en Inde

Dans le cadre d’un consortium avec l’entreprise indienne BHEL (Bharat Heavy Electricals Limited), Alstom se voit confier par la Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL), la fourniture de groupes turbo-alternateurs destinés aux unités 7 et 8 de la centrale nucléaire de Rajasthan Atomic Power Station, située à Rawatbhata, dans l’État du Rajasthan. La part d’Alstom dans le contrat attribué au consortium dépasse les 100 millions d’euros.

Alstom et BHEL assureront la fourniture, l’installation et la mise en service de groupes turbo-alternateurs pour les deux nouvelles unités, d’une capacité de 700 MW, de la centrale. L’accroissement de la capacité actuelle de la centrale nucléaire de RAPS (1 180 MW) contribuera à répondre à la demande grandissante d’électricité du pays.

Ce contrat illustre la part croissante prise par Alstom sur le marché du nucléaire en Inde, après la signature l’an passé d’un contrat portant sur 2 unités de 700 MW destinées à la centrale nucléaire de Kakrapar 3 et 4, dans l’État du Gujarat. Il confirme par ailleurs l’expertise technique d’Alstom et vient renforcer son partenariat et sa relation de longue date avec la NPCIL et BHEL. Le premier contrat réalisé par Alstom pour la NPCIL portait sur les unités 1 et 2 de la centrale du Rajasthan en 1973 et 1981. Le groupe est ensuite devenu fournisseur de technologies, via BHEL, pour le parc de 220 MW de Kakrapar.

« L’Inde prévoit de porter la part du nucléaire de 3,2% à 9 % dans l’ensemble de ses capacités de production d’électricité dans les 25 prochaines années. Alstom est parfaitement positionné pour répondre à ces développements et aux besoins en électricité croissants du pays », déclare Patrick Fragman, Directeur d’Alstom Thermal Power, en charge du nucléaire.

Alstom est le leader mondial des îlots conventionnels de centrales nucléaires, près de 30 % de la capacité nucléaire totale installée dans le monde (114 GW environ) utilisant des équipements Alstom. Le nucléaire est aujourd’hui la quatrième source d’électricité en Inde après l’électricité d’origine thermique, l’hydroélectricité et les énergies renouvelables. L’Inde compte actuellement vingt centrales nucléaires en exploitation, générant 4 780 MW. Sept réacteurs sont pour l’heure en construction et viendront accroître la capacité de production d’énergie nucléaire de 5 300 MW.

Alstom en Inde

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Implanté en Inde depuis 1911, le Groupe y propose une offre complète en matière d’ingénierie, de production, de gestion de projets et de fourniture de produits et solutions pour infrastructures. Il y a établi quatre pôles de recherche et développement : le centre de R&D Alstom Infosys de Bangalore, le centre Transport de Bangalore, le centre technologique mondial Hydro à Vadodara et le centre Grid de Hosur. Il dispose également de deux centres d’ingénierie pour le secteur Power, situés à Noida et Calcutta, et de onze sites de production : Vadodara pour l’énergie hydroélectrique, Durgapur pour les chaudières, Shahabad pour les équipements auxiliaires et les préchauffeurs d’air, Mundra pour les turbines à vapeur (en cours de construction), Coimbatore et Sri City (en cours de construction) pour Transport, ainsi que Padappai, Pallavaram, Hosur, Vadodara et Naini pour Grid. La présence d’Alstom s’étend sur tout le territoire indien, du nord au sud et d’est en ouest. S’agissant du secteur Transport, Alstom possède également un centre mondial d’ingénierie et de solutions logicielles pour les trains et les métros à Bangalore.

Source : Communiqué Alstom



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources