Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
04
2020
Un pilote de démonstration industrielle pour produire du gaz 100% Made in France à partir de déchets

À l’occasion du salon Biogaz Europe (29 au 30 janvier à Nantes), GRTgaz, Leroux & Lotz Technologies et Terrawatt franchissent une étape clé en installant un pilote de démonstration industrielle pour produire du gaz renouvelable en combinant deux technologies (la méthanation biologique et la pyrogazéification)(1)(2). Baptisé Titan V, ce procédé innovant lancé en Pays-de-la-Loire s’inscrit dans la dynamique régionale de développement de l’économie circulaire en produisant, à partir de ressources locales peu ou mal valorisées, telles que des déchets de bois, combustibles solides de récupération, boues de stations d’épuration, etc. une énergie durable pilotable et stockable.

Le projet Titan V démarre une phase importante de développement avec l’installation d’une unité de méthanation biologique qui vient ainsi se connecter au pyrogazéifieur déja existant sur la plateforme R&D Innov’Energy de Leroux & Lotz, à Nantes. L’innovation réside dans le couplage de la pyrogazéification et la méthanation biologique.

Titan V réunit les expertises complémentaires de trois entreprises françaises : Leroux & Lotz Technologies, spécialisée dans la conception et la construction d’équipements thermiques (chaudières industrielles, équipements de pyrogazéification…), la start-up Terrawatt, qui développe un procédé innovant de méthanation biologique, et GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz. Dans un premier temps, des tests de fonctionnement seront effectués sur la méthanation biologique à partir de gaz stocké dans des bonbonnes. Ces essais prépareront la deuxième étape qui assemblera directement le pyrogazéifieur de Leroux & Lotz au procédé de Terrawatt pour produire du gaz renouvelable valorisable dans le réseau. Cette seconde étape visera également à optimiser les performances du procédé en vue d’une industrialisation de la filière au niveau national.

Tout au long du projet, GRTgaz vérifiera la composition du gaz obtenu et sa conformité aux spécifications techniques pour confirmer la capacité du procédé à fournir un gaz bas carbone injectable dans les réseaux de gaz naturel existants.

Titan V illustre la dynamique engagée dans les territoires pour développer des solutions efficaces de traitement des déchets, en produisant du gaz renouvelable et local issu d’intrants variés (déchets, biomasse…) et en s’appuyant sur des expertises développées par un écosystème français d’entreprises innovantes (start-ups, PME, ETI…). Produit localement, ce gaz apporte à la collectivité des solutions concrètes en matière de traitement local des déchets, de décarbonation, d’économie circulaire, et de soutien à l’activité économique territoriale. Selon une étude pilotée par l’ADEME2 publiée en 2018 100% du gaz consommé en France pourrait être d’origine renouvelable d’ici 2050, en mobilisant différentes filières de production de gaz renouvelables : méthanisation, pyrogazéification et Power to Gas.

Le projet Titan V, labellisé par le pôle de compétitivité EMC2, représente un investissement global d’environ 1,3 million d’euros. Il bénéficie du soutien financier de la Région Pays-de-la-Loire, à hauteur de 402 500 euros (mix prêt et subvention pour les 3 porteurs du projet : LEROUX ET LOTZ TECHNOLOGIES, GRTgaz et TERRAWATT) et du soutien financier de Nantes Métropole.

(1) La méthanation biologique est un procédé qui permet de recombiner des molécules gazeuses produites à partir de différents déchets pour en faire un méthane valorisable dans les réseaux existants pour tous types d’usage. Le procédé spécifique développé par Terrawatt cultive dans un milieu fermé des micro-organismes alimentés par le gaz produit en amont à partir des déchets.
(2) La pyrogazéification est un procédé de valorisation des déchets solides décomposant la matière en différentes molécules gazeuses en les chauffant à très haute température (entre 800 et 1500°), avec peu (ou pas) d’oxygène.

A propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France,
GRTgaz exploite plus de 32 500 km de canalisations enterrées et dispose de 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport).
Avec 3 000 collaborateurs, GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la continuité d’acheminement du gaz et propose aux utilisateurs ou futurs utilisateurs des prestations d’accès à son réseau de transport de gaz.
Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources