Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
04
2017
Un réacteur de génération 3 équipé du système de contrôle-commande de sûreté d’AREVA en Russie

AREVA NP a fourni à Rosatom son système de contrôle-commande de sûreté (I&C) en vue de son installation au sein de l'unité 1 de la centrale nucléaire russe de Novovoronezh-2*, construction neuve récemment connectée au réseau. S’appuyant sur la technologie éprouvée TELEPERM XS, ce système répond aux cahiers des charges les plus stricts en matière de sûreté. Il participe à la sûreté du réacteur en contrôlant l’ensemble des paramètres clés tels que la température, la pression et le niveau de radiation au sein de la centrale. En cas d’événement inhabituel, le système arrête automatiquement le réacteur.

« Rosatom dispose d’une expérience de coopération positive avec AREVA dans le développement de solutions de contrôle –commande tant pour les nouvelles constructions que pour la modernisation de réacteurs de centrales nucléaires en exploitation en Russie. Sur commande de l'intégrateur russe du système de contrôle-commande, AREVA a conçu et a fourni sa solution d'I&C de sûreté afin d’équiper les centrales de Leningrad-2 et Novovoronezh-2 et des composants d’I&C pour la modernisation des unités 3 et 4 de la centrale de Kola. La coopération long terme entre Rosatom et AREVA ouvre une perspective pour la mise en œuvre fructueuse de projets internationaux à venir dans le domaine de systèmes d'automatisation, offrant la promesse que le savoir-faire de nos partenaires sera en forte demande de la part de nos clients futurs », souligne Kirill Komarov, directeur général délégué en charge du Développement et des Activités Internationales de ROSATOM.

Pour Frédéric Lelièvre, directeur des Ventes, des Plateformes Régionales et de l’I&C au sein d’AREVA NP, « Ce projet souligne la poursuite de notre collaboration avec nos partenaires russes dans le domaine des solutions de contrôle-commande de sûreté. Il démontre notre capacité à équiper les réacteurs de conception russe avec notre technologie TELEPERM XS, tant pour les nouvelles constructions que pour les projets de modernisation ».

Au cours des dernières décennies, AREVA NP a acquis une expérience unique en déployant cette technologie dans 16 pays différents dans plus de 80 centrales dans le monde. Concernant les réacteurs de conception russe, AREVA NP a équipé des constructions neuves en Russie, en Chine ou en Slovaquie, et effectué des projets de modernisation en Russie, en Hongrie, en Slovaquie ou en Finlande.

*Novovoronesh-2 est une centrale nucléaire qui comprendra quatre réacteurs à eau pressurisée. La première unité est de type VVER-1200/392M et a été connectée au réseau en 2016. Elle dispose d’une capacité nette installée de 1114 mégawatts et est située dans le Sud-ouest de la Russie.

A propos d'Areva

AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.


Source : Communiqué Areva

Voir la fiche de l'entreprise Areva



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources