Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
22
2015
Une étape majeure du développement des services énergétiques en Amérique latine : ENGIE achète la société chilienne IMA

ENGIE, via sa filiale Cofely, a finalisé l’acquisition de la société chilienne IMA, un fournisseur de services industriels (maintenance et solutions) de premier plan qui cible les grands comptes du secteur des mines, de la production d’énergie et de l’industrie.

Grâce à cette acquisition, ENGIE devient leader du marché chilien des services énergétiques, avec 65 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, 1 700 collaborateurs et plus de 200 clients dans tous les secteurs (mines, production d’énergie, industrie, distribution, santé…).

Associée aux activités existantes au Chili (Cofely Térmika et Energía del Sur), cette nouvelle acquisition permet à ENGIE d’offrir des prestations multitechniques au secteur commercial et industriel, car le Groupe dispose désormais de l’ensemble des compétences techniques en interne. Cette opération permet d’accélérer le développement du Groupe sur les marchés industriels et de proposer de nouvelles solutions en matière d’efficacité énergétique et d’énergie décentralisée aux clients actuels d’IMA. ENGIE utilisera également cette plateforme pour se positionner dans les services énergétiques d’autres pays d’Amérique latine, notamment le Pérou.

Cette acquisition est en ligne avec la stratégie du Groupe, dont l’objectif est d’être leader de la transition énergétique en Europe et d’utiliser cette position pour se développer à l’échelle internationale. ENGIE a récemment réaffirmé son ambition de doubler son chiffre d’affaires dans l’efficacité énergétique hors d’Europe d’ici 2020.

Depuis 1982, IMA a développé deux métiers destinés aux clients industriels :

- les services de maintenance (80 \% du chiffre d’affaires), principalement dans les domaines de la mécanique, l’électricité, l’instrumentation et l’automatisation, aidant ses clients à renforcer la fiabilité et la disponibilité de leurs usines.

- les solutions (20 \% du chiffre d’affaires), principalement dans les domaines de l’automatisation, des commandes électriques et de l’instrumentation, améliorant les outils de gestion des processus industriels de ses clients.

En 2014, la société a généré un chiffre d’affaires 35 millions d’euros et comptait 1 200 collaborateurs.

ENGIE au Chili

ENGIE est présent au Chili via E-CL, premier producteur du réseau d’électricité du nord du Chili (SING). À la suite d’enchères en 2014, le Groupe fournira, à compter de 2018 et pour une période de 15 ans, 5 040 GWh d’électricité par an aux entreprises de distribution du SIC (réseau électrique du centre du Chili). Pour ce projet, ENGIE construit la centrale thermique IEM (375 MW) ainsi que la ligne de transport TEN qui reliera les villes de Mejillones et Copiapó. ENGIE possède également 63 \% du terminal méthanier de Mejillones, qui est entré en exploitation en avril 2010. Au sein du réseau SIC, le Groupe détient et opère le parc éolien de Monte Redondo et le projet Laja 1, une centrale électrique au fil de l’eau. Au 31 décembre 2014, ENGIE possédait une capacité installée de 2 081 MW.

Solgas (filiale d’ENGIE à 100 \%) est une entreprise consacrée à l’achat, la vente et la distribution de gaz auprès des entreprises et de l’industrie.

ENGIE est également présent dans les services énergétiques par le biais de ses filiales Cofely et Tractebel Engineering.

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources