Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
19
2015
Une installation de biométhanisation en France commence à injecter

Le 5 août, l’installation de biométhanisation « Longchamps » en Franche-Comté a été mise en service. Depuis, 70 normaux mètres cube par heure de biométhane sont injectés dans le réseau de gaz naturel GrDF (Gaz réseau Distribution France). L’exploitant de l’installation, David Peterschmitt, utilisera environ 6000 tonnes par an de résidus agricoles, pour produire du biogaz par digestion anaéobie.

Le constructeur d’installations WELTEC BIOPOWER a opté pour une technique membranaire flexible et compacte pour une épuration efficace du biogaz. Lors de ce processus de séparation à trois étages, le méthane sera séparé du dioxyde de carbone (CO2), de la vapeur d’eau et d’autres composants par des membranes polymères. Le processus membranaire WELTEC est extrêmement efficace : il atteint un rendement méthanogène d’environ 99 pourcents.

La compression en amont constitue un autre avantage du processus. Le méthane séparé a donc déjà la pression optimale, pour pouvoir être injecté dans le réseau de gaz naturel sans avoir à être encore compressé. Ceci réduit les coûts pour un compresseur supplémentaire et permet une utilisation lucrative de l’épuration de biogaz WELTEC également sur les petites installations. Cette forme d’épuration fait économiser de l’argent dans d’autres domaines : la séparation des molécules a lieu à température ambiante et sans ajout de produits chimiques. De plus, la technologie membranaire séduit par sa construction compacte en conteneur, ce qui réduit les frais d’installation.

Pour une synchronisation optimale de l’installation, la société WELTEC a intégré son automate API LoMOS, qu’elle a développé. La gestion des tâches basée sur la banque de données SQL constitue une particularité de ce système : l’utilisateur n’a besoin que d’indiquer ses tâches individuelles pour l’installation de biométhanisation dans le calendrier facile d’utilisation et l’automate LoMOS réalise automatiquement les consignes.

Compte tenu de cette utilisation simple et des composants de haute qualité, le maître d’ouvrage et exploitant, David Peterschmitt, prévoit un avenir très positif : « Je suis sûr que les technologies utilisées par WELTEC BIOPOWER garantiront une exploitation rentable et stable à long terme de mon installation de biométhanisation en plus d’un rendement optimal. »

A propos de WELTEC BIOPOWER

WELTEC BIOPOWER est un constructeur allemand situé à Vechta, en Basse Saxe, qui propose des solutions complètes pour des installations de biométhanisation, lui ayant permis de devenir l´un des leaders mondiaux sur le marché.
WELTEC construit ses digesteurs en acier inoxydable, ce qui certifie une longue durée de vie à l´installation. Indépendamment du site de réalisation de l´installation, cette fabrication en usine du coeur de chaque unité et son montage rapide sur site permet de garantir une haute qualité tout en optimisant le principe modulaire.
Avec un accompagnement complet en association avec les compétences de ses partenaires, WELTEC assure la stabilité technique et économique des installations de biométhanisation. Le service garantit une production stable, le suivi biologique se charge de la surveillance sans faille des paramètres pertinents et une mise à jour bien ciblée met l’unité de biométhanisation au niveau actuel. Ainsi, les opérateurs peuvent choisir la nature et le volume des prestations entre plusieurs solutions de service.
La force de WELTEC BIOPOWER réside dans ces solutions individuelles – allant de l´installation compacte aux installations à commande informatique de plusieurs mégawatts, d´installation de valorisation des déchets jusqu´aux parcs de production de méthane avec technique de purification du gaz et injection au réseau de gaz naturel.

A propos de Méthalac SARL

La société Méthalac SARL, basée à Lyon, a été fondée en 2012. Depuis, elle est le partenaire commercial de WELTEC BIOPOWER pour la partie Sud-Est de la France.
Cette PME, dirigée par Laurent Pauchard, accompagne les projets de biométhanisation industriels, agricoles et communaux de l’étude à la réalisation, toujours en accord avec les réalités régionales, structurelles et spécifiques à chaque branche.
C’est le savoir-faire de l’équipe jeune, composée d’ingénieurs et techniciens, qui est surtout demandé, en cas de questions concernant les matières premières et des concepts intelligents d’utilisation thermique. La rentabilité de l’installation est donc toujours au centre des préoccupations.
Lors du montage, de la mise en service et de la maintenance d’installations de biométhanisation, Méthalac travaille en coopération avec un réseau de partenaires compétents depuis de nombreuses années, comme Biogaz Services de Metz-Tessy.


Source : Communiqué WELTEC BIOPOWER

Voir la fiche de l'entreprise WELTEC BIOPOWER



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources