Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
27
2017
Une progression de 50 % du biométhane dans les réseaux de gaz naturel en trois ans

Les membres de la Green Gas Initiative (GGI) ont vu 11 TWh de biométhane injectés dans les réseaux de gaz de leurs pays respectifs en 2016, soit une progression de 50 % au cours de ces trois dernières années. Ce résultat prometteur est l'une des conclusions exposées dans le premier rapport de la GGI sur le développement du biométhane.

« La GGI est convaincue que le biométhane contribuera de manière significative à réduire les émissions de CO2 au niveau de son utilisation traditionnelle ainsi que dans des applications plus récentes comme la mobilité (véhicules au gaz naturel). La forte hausse, dont nous sommes témoins, du niveau d'injection de biométhane dans nos réseaux de gaz est la preuve du succès de la coopération entre les membres du GGI » souligne René Bautz, Directeur général de Gaznat et Président actuel de la GGI.

La GGI demande aux décideurs politiques européens, lors du réexamen de la Directive européenne en matière d'énergies renouvelables, d’apporter leur soutien au développement vigoureux d'un marché européen du biométhane. Cette révision devrait englober deux objectifs majeurs :

- faciliter l’échange transfrontalier des gaz renouvelables par l’établissement d’un programme de certification européen ;
- œuvrer pour un environnement simple et favorable aux gaz renouvelables, plus particulièrement vis-à-vis des critères de réduction des gaz à effet de serre.

La GGI se compose de sept compagnies indépendantes d'infrastructure gazière, lesquelles se sont engagées à atteindre un approvisionnement en gaz naturel 100% neutre en carbone au sein de leur infrastructure de transport d'ici à 2050 : Energinet (Danemark), Fluxys Belgium, Gaznat (Suisse), Gasunie (Pays-Bas), GRTgaz (France), ONTRAS Gastransport (Allemagne) et Swedegas (Suède).

Les CEO des compagnies membres de la GGI ont approuvé leur premier rapport d'activité sur le biométhane lors de leur rencontre annuelle en 2017 à Prague durant la 15e Conférence annuelle de Gas Infrastructure Europe.

À propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

En France, GRTgaz possède et exploite 32 450 km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources