Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
11
2014
Une révolution pour la propulsion des navires de pêche

L’hydrogène-pile à combustible comme nouveau mode de propulsion des navires de pêche ? Le projet FILHyPyNE, porté par DCNS, est retenu par deux fois en vue d’une application industrielle.

FILHyPyNE – FILière Hydrogène pour la Pêche polyvaleNtE – ouvre la voie à une pêche économiquement viable et écologiquement responsable à un moment où la question du renouvellement de plusieurs flottes de pêche, nationale et européenne, se pose. DCNS met au service de cette ambition sa maîtrise de projets complexes et son expertise pour concevoir et réaliser un système de propulsion électrique/pile à combustible répondant aux besoins des pêcheurs.

Des Pays de la Loire…

Avec le premier contrat signé avec la Région des Pays de la Loire, DCNS et ses partenaires (voir encadré) s’est vu confier les études préliminaires du système propulsif d’un bateau de pêche ligérien. Il s’agit d’unité de ±12 mètres – typiquement des fileyeurs et caseyeurs. Les innovations porteront sur la mise au point du système propulsif et du système de production d’énergie réduisant toutes les pollutions : limitation des rejets polluants, des bruits et vibrations à bord et du bruit rayonné en mer. Un projet qui a attiré l’attention d’une autre région souhaitant s’impliquer dans l’économie de l’hydrogène : la Normandie.

…à la Normandie

La Manche, à travers l’association EHD 2020, veut déployer des démonstrateurs territoriaux de l’économie de l’hydrogène, prenant en compte l’ensemble des utilisations possibles de ce vecteur énergétique. « A ce titre, DCNS va conduire avec ses partenaires une phase d’études préliminaires du démonstrateur FILHyPyNE, adaptée aux techniques de pêche pratiquées sur les côtes normandes (arts trainants)… Ces études préliminaires porteront sur les volets techniques et technologiques du bateau mais aussi sur ses aspects industriels et réglementaires », souligne Jean-François Le Bert, Responsable opérationnel du projet FILHyPyNE à DCNS.

Par la suite, la réalisation, en parallèle, de ces deux démonstrateurs FILHyPyNE, renforcera la capacité de DCNS à proposer rapidement un système adapté aux principales techniques de pêche.

A propos de FILHyPyNE

FILHyPyNE c’est Un cluster d’acteurs et de partenaires : du monde de l’industrie, de la recherche, de l’enseignement, de la formation, de l’économie et du développement territorial.

A propos de DCNS

Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.


Source : Communiqué Naval Group

Voir la fiche de l'entreprise Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources