Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
12
2013
UNITe et Siemens partenaires pour le développement de l’hydrolien en France

Le 12 novembre, à Cherbourg, UNITe et Siemens ont signé un protocole d’accord afin d’étudier une réponse commune à l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) pour l’installation de fermes pilotes hydroliennes au large du Cotentin et du Finistère.

Ce protocole d’accord vient aujourd’hui concrétiser la volonté de Siemens et son partenaire UNITe de participer activement au développement de la filière des énergies marines en France, suite à l’annonce de l’AMI par le Président de la République le 30 septembre dernier à Cherbourg.

Dans le cadre de cet AMI, 7 zones sont prévues sur les sites du Raz-Blanchard et du Fromveur pour l’installation de fermes pilotes. Ce partenariat avec UNITe, producteur d’énergies renouvelables, est l’aboutissement d’un travail de prospection engagé par Siemens depuis plusieurs mois en vue de constituer des partenariats industriels dans le domaine des énergies marines. Dans un premier temps, il permettra d’évaluer les conditions figurant dans le cahier des charges « AMI fermes pilotes hydro-liennes » de l’Ademe.

Pour Andreas Goergen, Directeur du Secteur Energy de Siemens France, « Siemens est un outil industriel au service de la transition énergétique en France. Notre ambition est de créer des partenariats franco-allemands qui structurent l’avenir des énergies renouvelables. Ce partenariat avec UNITe s’inscrit dans cette logique. L’expérience d’UNITe en tant qu’opérateur, sa connaissance des aspects réglementaires et son esprit pionnier sur le marché émergent de l’hydrolien, constituent des atouts majeurs afin de construire et de développer la filière des EMR en France. »
Hugues Albanel, Président du Directoire d’UNITe, a affirmé que « nous avons été séduits par la quali-té opérationnelle de la turbine SeaGen de Siemens qui allie innovation et réalisme dans la mainte-nance. L’expérience de Siemens dans le développement des projets en énergies marines dans les îles britanniques est incontournable et donne à ce partenariat très ouvert la force d’un investissement industriel continu sur de nombreuses années, dont l’installation de fermes pilotes dans le cadre de l’AMI sera la première étape ».

UNITe, PME créée en 1985, est un producteur à la pointe de l’ingénierie technique et du développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables, présent sur l’ensemble du territoire français. De même, Siemens bénéficie d’une expérience solide dans le domaine des énergies marines et s’est engagé dans le cadre de cet accord à faire bénéficier UNITe des évolutions apportées à la 2ème génération de son hydrolienne SeaGen, tout comme à l’ensemble des partenaires en France associés en faveur de cette filière européenne des énergies marines.

En effet, Siemens développe actuellement la 2ème génération de son hydrolienne SeaGen, que le Groupe entend proposer en France. Fruit d’une longue expérience dans les technologies hydroliennes, la 1ère génération SeaGen 1,2 MW, développée par Marine Current Turbines Ltd, produit depuis 2008, de l’électricité éco-compatible au large de Strangford Lough, en Irlande du Nord. Elle a déjà fourni plus de 8 gigawatt-heures (GWh) d’électricité à ce jour et a pu démontrer sa capacité à fournir 1 GWh en 68 jours sur le réseau. Par ailleurs, SeaGen est parfaitement respectueuse de l’environnement ; installée sur un site Natura 2000, elle a fait l’objet d’une étude d’impact ainsi que d’un suivi environnemental strict. Ce suivi a été réalisé sous la direction d’un comité scientifique indé-pendant avec le support des équipes Siemens.

Siemens et UNITe se réjouissent de cet accord et sont déterminés à travailler en parfaite coopération avec les organismes concernés pour développer la filière des énergies marines en France.

A propos de Siemens en France

Présent en France depuis plus de 160 ans, Siemens, premier groupe européen de haute technologie, donne la priorité à l’innovation dans l’industrie, l’énergie, la santé et les solutions destinées aux infrastructures urbaines. A travers ses 7 000 collaborateurs, 7 sites industriels, de nombreux partenariats avec des écoles ou universités et pôles de compétitivité, Siemens France participe pleinement au rayonnement économique français y compris à l'international. Siemens France compte, en effet, 9 centres de R&D dont 7 centres de compétences qui interviennent pour l'ensemble du groupe Siemens à travers le monde dans des secteurs de pointe comme les systèmes de transports automatiques, la métallurgie, le transport et la distribution d'énergie, la conception et la production de progiciels, la détection incendie et la mécatronique. Siemens France réalise ainsi plus d'un tiers de son chiffre d'affaires à l'export. En 2012, le Groupe Siemens en France a enregistré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros (au 30/09/2012).

A propros d’UNITe

Acteur français majeur depuis 1985 dans la petite hydroélectricité sous son nom d’origine HYDROWATT, le Groupe UNITe, fondé par Hugues ALBANEL, et dont le siège est à Lyon, est présent dans la plupart des régions françaises, soit par ses unités de production hydroélectriques, éoliennes et photovoltaïques, soit par ses 5 centres techniques d’ingénierie et de maintenance. Grâce à ses filiales techniques, ce Groupe familial développe constamment de nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables et réalise des projets innovants sur le plan technique et environnemental. Avec 63 collaborateurs, environ 70 unités de production en opération, un chiffre d’affaires de 20 M€ en 2012 et un capital social de 28 M€, UNITe a réalisé depuis sa fondation une croissance dynamique et équilibrée où les investissements en production d’énergie s’appuient sur la recherche de l’optimum environnemental. C’est en spécialiste de l’hydraulique qu’UNITe fait partie désormais des pionniers dans le nouveau secteur des énergies marines et dévoile sa volonté d’y réaliser des installations de haute qualité.

Source : Communiqué Siemens

Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources