Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
25
2020
VALOREM et SOLATERRA s’associent pour développer des projets éoliens dans les départements de l’Indre et du Cher

VALOREM, opérateur indépendant pionnier des énergies renouvelables, et SOLATERRA, entreprise de conseil dans l’accompagnement des territoires dans leur valorisation énergétique, ont signé un contrat de partenariat pour développer ensemble des projets éoliens sur le territoire de l’Indre et du Cher. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de co-construction de long terme portée par VALOREM. Le groupe veille en effet à privilégier les synergies avec les entreprises locales pour une meilleure appropriation des projets EnR par les territoires, les élus et les citoyens plutôt que le rachat de portefeuille.

Avec ce partenariat, VALOREM s’appuie sur le savoir-faire de SOLATERRA, basée à Aubière (63), pour renforcer sa présence dans l’Indre et le Cher. SOLATERRA réalisera l’ensemble des missions dédiées au développement de projets éoliens.

Un projet commun au service de l’accompagnement des territoires dans une approche globale et participative de la transition énergétique

Opérateur en énergies renouvelables, VALOREM œuvre depuis 25 ans auprès des collectivités et de leurs habitants afin qu’ils s’approprient et bénéficient de la valorisation des ressources naturelles renouvelables disponibles sur leurs territoires. Pour cela, le groupe a lancé et développé l’investissement participatif dans les EnR. Depuis 2011, elle a collecté plus de 13 millions d’euros auprès des citoyens et ouvre ses actifs de production à des Sociétés d’Économie Mixte ou collectivités. VALOREM a également déployé des clauses d’insertion à l’emploi sur ses chantiers et s’attache à préserver l’environnement tant sur la phase de travaux que d’exploitation des centrales.

De son côté, SOLATERRA adopte également une approche globale de la transition énergétique, à l’échelle d’un territoire, et considère l’énergie comme un projet collectif auquel les habitants doivent être associés. Consciente des enjeux auxquels les collectivités sont confrontées, SOLATERRA a développé Énergie Projet Commun, une démarche innovante fondée sur quatre étapes.

1. Le diagnostic : informer les acteurs territoriaux de leur potentiel local en énergies renouvelables
2. L’aide à la décision : mettre en œuvre un processus décisionnel sur-mesure et fédérateur autour du projet
3. La gouvernance du projet : définir le niveau d’intégration territoriale du projet et la participation collective à sa gouvernance
4. La réalisation : réaliser le développement du projet, en conformité avec le modèle de gouvernance retenu, jusqu’à l’obtention de toutes les autorisations administratives nécessaires

Pour Bertrand Guidez, directeur du développement France de VALOREM : « Ce type de partenariat s’inscrit dans une volonté forte de VALOREM d’apporter son expertise aux entreprises locales afin de développer des projets éoliens à forte valeur ajoutée pour les habitants. Outre renforcer notre présence dans l’Indre et le Cher, ce partenariat est également l’opportunité d’élargir notre écosystème de professionnels locaux qui œuvrent à la déconcentration des ressources énergétiques pour une meilleure appropriation par les habitants, les élus et les collectivités. »

Julien Calabre, dirigeant de SOLATERRA ajoute : « Ce partenariat permet à SOLATERRA d’accélérer la mise en œuvre de sa démarche Énergie Projet Commun avec l’un des plus grands producteurs indépendants d’énergies français. Grâce à VALOREM, nous allons pouvoir proposer notre démarche d’accompagnement à toute collectivité territoriale désireuse de réfléchir à l’aménagement de son territoire en termes d’énergies renouvelables. Nous partageons avec VALOREM les mêmes valeurs d’acceptation et d’appropriation locale des énergies renouvelables. Un partenaire idéal pour viser la co-construction de parcs éoliens avec le territoire et participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. »

A propos de VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 260 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes, en Amérique Latine et en Europe.
Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015 et depuis 2017, OHSAS :18001.

A propos de SOLATERRA

Société de conseil et d’expertise, SOLATERRA accompagne les territoires pour leur valorisation énergétique renouvelable. Sa démarche Énergie Projet Commun (EPC) vise à la construction collective de projets de production d’énergies renouvelables d’origine éolienne, solaire ou biomasse grâce à un processus innovant d’appropriation locale du thème de l’énergie à destination des collectivités territoriales et de leurs administrés. En tant que bureau d’études développeur, SOLATERRA privilégie pédagogie, information et concertation en amont de toute initiation de projet qu’elle porte ensuite jusqu’à sa réalisation. SOLATERRA intervient principalement en régions AURA, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne Franche-Comté.


Source : Communiqué Valorem

Voir la fiche de l'entreprise VALOREM



 
Recherche de news








 

 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources