Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
09
2018
VINCI Construction remporte un contrat pour la réalisation d’une station de transfert d’énergie par pompage au Maroc

VINCI Construction, mandataire d’un consortium comprenant également l’entreprise d’électromécanique Andritz Hydro, s’est vu attribuer le contrat de réalisation de la station de transfert d’énergie par pompage (STEP) d’Abdelmoumen, à 70 km d’Agadir, au Maroc.

D’un montant de 284 millions d’euros, ce projet, consistant à stocker l’énergie sous forme hydraulique, s’inscrit dans le plan de développement et d’intégration des énergies renouvelables au Maroc. Il comprend les études d’exécution, la réalisation du génie civil, la fourniture de matériel et des équipements de transfert, le montage, les essais et la mise en service de la station.

Les travaux de génie civil réalisés par VINCI Construction incluent le terrassement de deux bassins, le creusement de l’usine de production installée à flanc de colline et enterrée, l’installation de la conduite de transfert sur 3 km, dont 1 km enterré. L’accès aux installations pour le chantier et pour l’opération future du site nécessite par ailleurs la création de nouvelles routes et la réhabilitation de plusieurs autres. L’équipement électromécanique, pris en charge par Andritz Hydro, comprend entre autres deux turbines Francis de 175 MW mises au point spécialement dans le laboratoire de l’entreprise et l’installation d’un poste à haute tension.

D’une durée de 48 mois, le chantier mobilisera 840 personnes, dont 780 recrutées localement.
Un programme de formation sera mis en place pour garantir la sécurité et la qualité du chantier.

La STEP d’Abdelmoumen : une solution de stockage de l’énergie sous forme hydraulique

L’eau stockée dans un bassin en altitude sera libérée via une conduite de transfert (conduite forcée et galeries) de 3 km sur un dénivelé naturel d’environ 550 mètres vers un bassin situé en aval. Une usine hydroélectrique de 350 MW sera installée entre les deux bassins le long de la conduite. Cette usine réversible permettra, en mode turbinage, la production d’énergie et en mode pompage la remontée de l’eau du bassin aval vers le bassin en altitude pour produire ainsi de l’énergie renouvelable à la demande. Le changement de cycle (pompage / turbinage) pourra se faire jusqu’à 20 fois par jour en fonction des surplus ou besoins d’énergie du réseau électrique marocain.

VINCI, un acteur de référence et de long-terme au Maroc

VINCI est principalement présent au Maroc via ses filiales Sogea-Satom et VINCI Energies. Sogea Maroc et Dumez Maroc, filiales de Sogea-Satom, sont implantées dans le pays depuis 90 ans. Opérant dans quatre domaines d’activité (bâtiment, ouvrages d’art, génie civil industriel et travaux hydrauliques), Sogea Maroc a notamment réalisé le génie civil du site chimique de Jorf Lasfar et de l’usine Renault à Tanger et mène actuellement la construction des gares TGV de Tanger et Kenitra. L’entreprise Dumez Maroc est, quant à elle, spécialisée dans les travaux maritimes et a récemment construit le nouveau port de pêche de Casablanca. Présent dans le pays depuis 70 ans, VINCI Energies Maroc est un acteur majeur du programme d’électrification du pays, depuis son lancement en 1996. Elle est également leader dans le développement des infrastructures de production, transport, transformation et distribution de l’énergie, en haute et très haute tension.

A propos de VINCI Construction

Acteur mondial et leader européen, VINCI Construction est présent sur cinq continents, avec près de 67 000 collaborateurs et de 700 entreprises pour un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros en 2016. Structuré selon un modèle intégré, l’entreprise peut intervenir sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage (financement, conception, construction, maintenance) dans huit domaines d’activités : bâtiments, ouvrages fonctionnels, infrastructures de transport, infrastructures hydrauliques, énergies renouvelables et nucléaire, environnement, pétrole et gaz, et mines.

A propos de VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.


Source : Communiqué Vinci Energies

Voir la fiche de l'entreprise VINCI Energies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources