Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
18
2023
Volta Trucks et Enedis s’associent pour accompagner l’électrification de la filière logistique

   - Volta Trucks et Enedis unissent leurs forces pour accompagner l’accélération du développement d’infrastructures de recharge sur le territoire
   - Suivi étroit et conjoint des demandes de raccordement sur le territoire français

Volta Trucks, constructeur leader innovant de camions tout-électriques et fournisseur de services, et Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, signent une convention de collaboration avec l’objectif de suivre conjointement les demandes de raccordement sur le territoire. Volta Trucks devient désormais un client grand compte pour Enedis. Avec un volume de 10 000 nouveaux raccordements IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques) en 2022, Enedis se mobilise pour répondre à ces demandes en forte croissance et a mis en place une organisation spécifique autour de 60 grands comptes, parmi lesquels Volta Trucks.

En tant que gestionnaire du plus grand réseau public de distribution d’électricité en Europe, Enedis s’est organisée pour accueillir les nouveaux usages de l’électricité, tels que l’électrification des modes de transports privés et publics, en connectant au réseau 100% des points de recharge. Cette responsabilité est au coeur de son engagement au service de la transition énergétique.

A cette occasion, Carl-Magnus Norden, fondateur de Volta Trucks, déclare : « La question de l’infrastructure de recharge et de son raccordement au réseau public de distribution d’électricité est fondamentale pour les entreprises qui souhaitent électrifier leur flotte de camions. Nous sommes ravis de collaborer avec Enedis, qui accompagne notamment la filière logistique sur ses enjeux de décarbonation. Les projections d’électrification de Volta Trucks pour les prochaines années, obtenues grâce aux audits de sites réalisés par Truck-as-a-service, guideront l’expansion du réseau et les investissements d’Enedis. Elles permettront de répondre plus précisément à la demande nouvelle et croissante de véhicules de distribution électriques. »

Pierre de Firmas, directeur de la mobilité électrique chez Enedis, ajoute : « L’électrification des flottes de véhicules lourds de la filière logistique est un enjeu majeur de la décarbonation du transport. Enedis accompagne le plus en amont possible les acteurs innovants tels que Volta Trucks dans tout type de projets d’électrification en vue de contribuer au développement des usages électriques et notamment à l’essor de la mobilité. »

A propos d’ENEDIS

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 39 000 personnes. Au service de 37,5 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.
Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

À propos du Volta Zero

Le Volta Zero est le premier véhicule tout-électrique de 16 tonnes au monde conçu pour la logistique urbaine, réduisant ainsi l’impact environnemental des livraisons en centre-ville. Le Volta Zero a été conçu à partir d’une page blanche et offre une autonomie de 150 à 200 km en électricité pure.
La sécurité est également au cœur de Volta Trucks, qui a pour ambition de construire les camions les plus sûrs pour nos villes. Le Volta Zero a été conçu dès le départ pour être électrique, ce qui facilite un changement radical dans la sécurité du véhicule, du conducteur et des piétons. Grâce à la suppression du moteur à combustion interne, l’opérateur d’un Volta Zero est assis en position centrale de conduite, avec un siège beaucoup plus bas que dans un camion traditionnel. Cette combinaison, ainsi que la conception de la cabine de style verrière, donne au conducteur une large visibilité de 220 degrés, minimisant ainsi les angles morts dangereux.
Volta Trucks innove également avec sa solution «Truck as a Service» qui révolutionne le financement et l'entretien des flottes de véhicules utilitaires et poids lourds. L'offre « Truck as a Service » propose aux gestionnaires de flottes un moyen simple et efficace d'électrifier leur flotte et leur facilite la tâche à chaque étape moyennant une redevance mensuelle unique et abordable. Celle-ci donne accès à un Volta Zero tout-électrique, ainsi qu’à son infrastructure de charge fournie par le leader mondial Siemens, à l’assurance fournie le premier courtier d’assurtech d’Europe Qover, à l’entretien, la maintenance et la formation nécessaires pour maximiser le temps de fonctionnement des véhicules et l'efficacité opérationnelle de la flotte.

À propos de Volta Trucks

Volta Trucks a été fondée en 2019 en Suède par les cofondateurs Carl-Magnus Norden et Kjell Waloen. L'entreprise, qui se concentre principalement sur les opérations dans toutes les grandes villes d'Europe et du Royaume-Uni, vise à accélérer la transition vers des camions tout-électriques, à réduire les effets du changement climatique et à contribuer à rendre nos villes plus sûres, plus saines et plus durables pour tous. Volta Trucks s'associe à un certain nombre de leaders mondiaux de la chaîne d'approvisionnement pour que le développement et la production du Volta Zero respecte au mieux les délais et les volumes attendus. Au total, Volta Trucks a levé plus de 360 millions d'euros de fonds à ce jour.
L'usine de fabrication sous contrat du constructeur est située à Steyr, en Autriche, où la production des véhicules répondant aux spécifications des clients commencera au début du deuxième trimestre 2023. La société met également en place un réseau de centres d'entretien et de maintenance - les « Volta Trucks Hubs » - sur ses marchés de lancement, l’ouverture des quatre premiers ayant déjà été annoncée à Bonneuil-sur-Marne, au sud de Paris, à Tottenham, à Londres, à Duisbourg à l’ouest de la région Rhin-Ruhr en Allemagne, et à Madrid, en Espagne.


Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources