Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
11
2018
Voltalia: Au Brésil, vente de 197 MW de projets prêts à construire à Echoenergia, partenariat signé pour un total allant jusqu’à 500 MW

Voltalia (Euronext Paris, acteur international des énergies renouvelables, a développé et vendu avec succès un portefeuille de 197 MW de projets éoliens prêts à construire à Echoenergia, une société controlée par le groupe Actis. Cette vente s’inscrit dans un partenariat plus large concernant un portefeuille de futurs projets éoliens situés dans le cluster de Voltalia de Serra Branca au NordEst du Brésil. La vente et le partenariat n’ont pas d’impact sur les projets pour compte propre de Voltalia au Brésil, incluant 433 MW en opération et 223 MW remportés en décembre 2017 et août 2018.

"Cette vente de 197 MW de projets à Echoenergia et le partenariat signé pour un maximum de 500 MW démontre une nouvelle fois la qualité de notre cluster de Serra Branca. En parallèle de l'expansion de notre propre portefeuille de centrales au sein de Serra Branca comme au sein de nouveaux clusters éoliens et solaires au Brésil, nous continuerons à nouer des partenariats avec des investisseurs tiers. Ces investisseurs s'appuient sur la capacité de Voltalia à développer des projets de qualité et apportent une source supplémentaire de revenus pour nos activités de Services. Le marché brésilien reste très favorable à Voltalia."commente Sébastien Clerc, Directeur Général du Groupe Voltalia.

"Nous sommes très heureux d'annoncer ce partenariat avec Echoenergia, qui bénéficiera du travail de développement entrepris par nos équipes ainsi que de notre retour d’expérience sur ce cluster depuis 2008. Les deux parties réaliseront des économies d'échelle supplémentaires pour leurs actifs respectifs, y compris les projets remportés récemment par Voltalia: les projets Ventos da Serra do Mel (VSM) de 163 MW et VSM2 de 60 MW, qui doivent être progressivement mis en service courant 2020” explique Robert Klein, Directeur de Voltalia au Brésil.

Au cours des dernières années, Voltalia a poursuivi une stratégie consistant à développer un volume important de projets très compétitifs au Brésil, dans le but d’en conserver certains tout en s'associant à des partenaires financiers pour d’autres. Au Brésil, le plus grand cluster de Voltalia, Serra Branca, présente un potentiel de long terme de près de 2 GW, dont 309 MW sont déjà en opération, 223 MW seront livrés en 2020, et un large volume est déjà développé et prêt à être soumis aux enchères pour des contrats long terme de vente d’énergie, ou à bénéficier de contrats privés de vente d’électricité.

Dans ce contexte, Voltalia a signé un partenariat donnant accès à Echoenergia à une série de projets prêts à construire au sein du cluster de Voltalia, jusqu’à un maximum de 500 MW (y compris les 197 MW vendus aujourd’hui). Ces sites se trouvent à un stade de développement avancé en termes de leasing foncier, de mesure des vents, de permis de construire et de raccordement au réseau. Il revient ensuite à Echoenergia de sécuriser des contrats de vente d'électricité à long terme et d'investir pour financer la construction des projets. Echoenergia a déjà obtenu des contrats de vente dans le marché libre pour 197 MW et cherchera activement à sécuriser d’autres contrats de vente jusqu’au maximum fixé de 500 MW.

Voltalia tirera des revenus de services de la vente du site ainsi que des autres services locaux fournis à Echoenergia pendant la construction et l'exploitation de ses centrales. Ce partenariat est également un moyen pour Voltalia de partager le coût d'une nouvelle ligne de transmission qui sera disponible pour l’ensemble des futurs projets au sein de Serra Branca.

Le partenaire de Voltalia : Echoenergia (https://www.echoenergia.com.br/)

Fondée en 2017 par Actis, investisseur international sur les marchés émergents, la société a déjà acquis 34 parcs éoliens (en incluant les développements récents) et est l'un des plus grands producteurs éoliens du Brésil. Actuellement, Echoenergia dispose d'un portefeuille de 700 MW de puissance installée dans les états du Nord-Est du Brésil. L'entreprise a également une série de projets en cours de réalisation.

Voltalia au Brésil : chiffres clés

Voltalia est un acteur majeur au Brésil, avec de nombreux succès à son actif. L’équipe locale, établie depuis 2006, a développé un portefeuille de projets de grande envergure détenus par Voltalia, comprenant :
- 433 MW actuellement en opération, au sein des clusters de Serra Branca (éolien), Sao Miguel do Gostoso (éolien), ainsi qu’ à Oiapoque (hybride diesel et solaire);
- 231 MW de projets disposant de contrats de vente d’électricité déjà sécurisés, et dont la construction est prévue au cours des prochaines années dans le cluster de Serra Branca (éolien) et à Oiapoque (complément hydro de l’installation hybride);
- Près de 2 GW de projets1 en développement, principalement situés dans les Etats de Rio Grande do Norte, Bahía et Minas Gerais (éolien, solaire et hydro).

A propos de Voltalia

Voltalia ISIN code: FR0011995588) est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et biomasse ; il dispose d’une capacité installée totale de 524 MW.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients investisseurs en renouvelable sur toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Fort de ses plus de 460 collaborateurs dans 18 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris depuis juillet 2014 (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small.


Source : Communiqué Voltalia

Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources