Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
04
2020
Voltalia construira une nouvelle centrale solaire dédiée à l’alimentation des sites français de Decathlon

DECATHLON France, leader de la distribution d’articles de sport, et VOLTALIA, acteur international des énergies renouvelables annoncent avoir signé un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (Corporate PPA)(1).

Par cet accord, DECATHLON s’engage à acheter directement l’énergie produite par une centrale dédiée qui sera construite et financée par VOLTALIA. La création de cette centrale solaire est rendue possible par l’engagement sur le très long terme de DECATHLON, qui contribue ainsi concrètement au développement de la filière énergies renouvelables en France.

Le contrat porte sur un parc photovoltaïque dans le Sud-Est de la France qui sera mis en service d’ici 2023?; 16 mégawatts de cette centrale seront dédiés à DECATHLON. La production estimée s’élève à 26 gigawattheures par an, et fournira environ 15?% de la consommation annuelle d’électricité de DECATHLON en France.

Pierre Fahy, Responsable développement durable retail France:
« Le développement des énergies renouvelables est une stratégie majeure de DECATHLON pour réduire notre impact carbone. Nous sommes particulièrement fiers de promouvoir ce projet avec VOLTALIA, qui a su nous accompagner dans notre démarche. Ce premier PPA de DECATHLON développé en France ouvre de nouvelles perspectives d’approvisionnement en énergies renouvelables pour l’ensemble du groupe »

Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia:
« Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec DECATHLON, une des entreprises les plus engagées en faveur de l’environnement et membre de la RE100(2) Initiative. Ce nouveau partenariat fait suite aux expériences réussies en France, Belgique et Espagne entre DECATHLON et notre filiale HELEXIA, spécialiste des toitures solaires et de l’efficacité énergétique »

100% D’ÉNERGIES RENOUVELABLES EN 2026

DECATHLON s’est engagé en 2018, à travers l’initiative internationale RE100, à utiliser 100?% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2026, grâce à la production et à l’achat d’énergie renouvelable. L’engagement couvre l’ensemble des sites commerciaux et logistiques de DECATHLON à travers le monde.

Ce partenariat marque donc un pas de plus vers cet objectif. En France, DECATHLON atteint déjà ce chiffre grâce à l’achat de certificats de garantie d’origine en électricité verte auprès de son fournisseur. La concrétisation de ce contrat marque une étape supplémentaire en permettant la réalisation d’un nouvel actif solaire majeur de production. DECATHLON France développe également l’installation de centrales photovoltaïques sur ses propres sites.

Dix magasins français sont aujourd’hui équipés d’ombrières sur les parkings ou de panneaux solaires en toitures conçus par HELEXIA, la filiale de VOLTALIA spécialiste de l’efficacité énergétique et des toitures solaires, comme à Vélizy, Passy ou Avignon. En France, l’objectif est d’atteindre 80 sites DECATHLON équipés en 2026.

(1) Corporate Power Purchase Agreement?: contrat d’achat d’électricité par lequel une entreprise s’approvisionne directement auprès d’une centrale solaire ou éolienne construite à cet effet et rendue possible par ce contrat long-terme.
(2) RE100 est une initiative internationale destinée à rassembler les entreprises engagées vers l’utilisation de 100% d’électricité d’origine
renouvelable.

A propos de Voltalia

Voltalia (Euronext Paris ISIN code?: FR0011995588) est un acteur international des énergies renouvelables.
Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage.
Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,3?GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 8,5?GW.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.
Fort de ses 994 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.

A propos de DECATHLON

Entreprise leader sur le marché du sport, DECATHLON regroupe deux activités?: la création de produits sportifs et leur distribution en ligne et en magasins. Avec 325 points de vente en France et plus de 1?600 à l’international, DECATHLON et ses équipes travaillent depuis 1976 avec une ambition constante?: innover dans tous les domaines pour rester le principal partenaire de jeu de tous les sportifs.


Source : Communiqué Voltalia

Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources