Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
21
2018
Voltalia lance la construction d’une nouvelle centrale biomasse en Guyane

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce le lancement de la construction de la centrale biomasse de Cacao (5,1 MW) en Guyane française.

Un nouveau projet biomasse pour Voltalia Les travaux de construction ont débuté sur le site de la centrale de Cacao, du nom du village où elle est implantée, dans la commune de Roura. D’une puissance installée de 5,1 MW, cette centrale biomasse a été conçue par Voltalia qui en assurera également la construction et l’exploitation-maintenance. Les équipements principaux (chaudière, turbine…) seront fournis et installés par les sociétés Boccard et Berkes. Les travaux durant environ 30 mois, la mise en service est prévue durant le premier semestre de 2020.

Comme annoncé au mois d’avril 2017(1), la centrale bénéficiera d'un contrat avec tarif garanti pour une durée de 25 ans, se traduisant par des revenus annuels de vente d’électricité entre 10 et 15 millions d’euros. La production injectée sur le réseau public sera vendue à un prix nettement inférieur au coût des centrales thermiques en place en Guyane, qui fonctionnent au diesel.

Un impact local significatif

La centrale de Cacao fonctionnera en continu (2) à partir de la combustion de déchets de bois produits localement, en provenance d’exploitations forestières gérées durablement par l’Office National des Forêts (ONF) et de scieries. En valorisant le bois aujourd’hui laissé à l’abandon ou brûlé en forêt et en se substituant aux solutions fonctionnant au diesel, le projet présente un bilan carbone vertueux, avec 28 500 tonnes de CO2e évitées par an(3).

Voltalia met à profit l’expérience acquise grâce à sa centrale biomasse existante de Kourou pour d’ores et déjà former de jeunes techniciens à l’exploitation du futur site. La centrale permettra la création d’emplois directs et indirects, pouvant atteindre 105 postes en phase de construction. Le projet permet également de consolider l’activité des entreprises locales de la filière bois sollicitées sur le projet et employant aujourd’hui près de 40 personnes.

A la mise en service de la centrale, Voltalia disposera en Guyane de six centrales à base d’énergie renouvelable (trois solaires, deux biomasse et une hydroélectrique) pour une capacité installée totale qui sera portée à 22,7 MW, permettant de produire près de 10% (4) de l’électricité nette livrée sur le littoral guyanais.

(1) Voir communiqué en date du 21 avril 2017
(2) La centrale biomasse de Cacao est conçue pour un facteur de capacité proche de 90%
(3) Les données citées correspondent au scénario de base en équivalent CO2, élaboré par le bureau d’étude indépendant FRMi mandaté par Voltalia
(4) Source : EDF SEI (base 2016)

A propos de Voltalia

Voltalia (Euronext Paris, ISIN code: FR0011995588) est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et biomasse ; il dispose d’une capacité installée totale de 508 MW.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients investisseurs en renouvelable sur toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Fort de ses 440 collaborateurs dans 17 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris depuis juillet 2014 (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie de l’indice Enternext Tech 40 depuis avril 2017 et l’indice CAC Mid&Small depuis septembre 2017.


Source : Communiqué Voltalia

Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources