Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
26
2018
Voltalia lance la construction de son plus grand projet éolien au Brésil (163 MW)

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce la signature avec Siemens-Gamesa d’un contrat d’achat pour 47 turbines éoliennes. Elles équiperont la future centrale de Ventos da Serra do Mel au Brésil, un projet de 163 MW remporté en décembre 2017.

"La signature de ce nouveau contrat d'achat avec Siemens-Gamesa marque le début de la phase de construction de notre plus grand projet au Brésil. Nous prévoyons de mettre progressivement en service la centrale courant 2020, soit jusqu’à trois ans avant le début des contrats de vente de 20 ans. Cette anticipation nous permettra de commencer à vendre la production d’électricité sur le marché libre à des prix attractifs à travers des contrats de court terme, avant le début des contrats de vente de long terme. Avec les récents développements en Afrique, ce lancement nous donne une grande visibilité sur l’atteinte de nos objectifs 2020" commente Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

"Le projet de Ventos da Serra do Mel représente un nouvel investissement majeur de Voltalia au Brésil. Il est situé dans notre cluster de Serra Branca, qui, par sa taille significative, permet de réaliser des économies d’échelle et des gains d’efficacité opérationnelle. Nous détenons déjà plus de 300 MW au sein du cluster et disposons encore de plus de 1,5 GW d’expansions possibles. Ce site a le potentiel pour devenir l'un des plus grands sites d'énergie éolienne en Amérique latine" ajoute Robert Klein, Directeur de Voltalia Brésil.

Six mois après avoir remporté 155 MW de projets éoliens lors des enchères nationales au Brésil de décembre 2017, Voltalia annonce avoir signé un contrat d'achat de turbines avec Siemens-Gamesa, permettant ainsi à la construction de la centrale éolienne de Ventos da Serra do Mel (VSM) de débuter.

Depuis décembre 2017, Voltalia a optimisé le dimensionnement du projet, portant sa capacité totale à 163 MW (+8 MW).

Les 47 éoliennes (de 3,465 MW chacune) seront équipées de turbines G-132 de Siemens-Gamesa, un leader mondial de la construction d'éoliennes. Après la réussite de la construction de la ferme éolienne de Vila Acre l'année dernière, c'est la deuxième fois que Siemens-Gamesa est sélectionné par Voltalia.

Ce démarrage anticipé de la construction permettra un achèvement précoce de la centrale de VSM, avec une mise en service progressive des turbines attendue au cours des trois premiers trimestres 2020. La production anticipée des centrales du Groupe sera vendue sur le marché libre, principalement dans le cadre de contrats privés court-terme, qui ont déjà été sécurisés.

Le projet de VSM est une nouvelle avancée pour Voltalia dans l'État brésilien de Rio Grande do Norte, une région connue pour ses conditions de vent exceptionnelles.

Voltalia au Brésil : chiffres clés

Voltalia (Euronext Paris, ISIN code : FR0011995588) est un acteur majeur au Brésil, avec de nombreux succès à son actif. L’équipe locale a développé depuis 2006 un portefeuille de projets de grande envergure comprenant :
- 433 MW actuellement en opération, au sein des clusters de Serra Branca (éolien), Sao Miguel do Gostoso (éolien), ainsi qu’ à Oiapoque (hybride diesel et solaire);
- 170,4 MW de projets disposant de contrats de vente d’électricité déjà sécurisés, et dont la construction est prévue au cours des prochaines années dans le cluster de Serra Branca (éolien) et à Oiapoque (complément hydro de l’installation hybride);
- Près de 2 GW de projets2 en développement, principalement situés dans les Etats de Rio Grande do Norte et Bahia (éolien et solaire).

A propos de Voltalia

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et biomasse ; il dispose d’une capacité installée totale de 519 MW.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients investisseurs en renouvelable sur toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Fort de ses plus de 460 collaborateurs dans 17 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris depuis juillet 2014 (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small.


Source : Communiqué Voltalia

Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources