Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
15
2018
Voltalia: Premier contrat privé long-terme de vente d’électricité de 64 MW signé avec BRF, leader brésilien de l’agroalimentaire

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, signe un contrat privé de vente d’électricité avec BRF, l’un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire avec 100 000 employés dans 140 pays. Ce nouveau contrat va accroître la taille du projet éolien VSM 2 de Voltalia, qui passera de 64 MW à 128 MW. Le cumul des revenus futurs sécurisés par des contrats long-terme excède désormais 4 milliards d’euros.

Premier contrat long-terme de vente d’électricité signé avec un client privé sur le marché libre pour Voltalia Fort de sa stratégie concentrée sur les marchés non subventionnés, Voltalia a signé depuis 2014 de nombreux contrats court- et moyen-terme de vente d’électricité, afin de vendre à un prix élevé l’électricité produite entre la mise en service accélérée des centrales et le début des contrats long-terme de vente d’électricité. Ces contrats privés reflétaient la création de valeur réalisée grâce au savoir-faire technique du Groupe pour accélérer la construction de centrales électriques.

Fort de ces succès remportés sur le marché libre, Voltalia annonce la signature avec un nouveau client, BRF, de son premier contrat privé long-terme de vente d’électricité, courant sur une période de 10 ans à compter de janvier 2021.

Une fois le contrat de 10 ans terminé, Voltalia vendra la production dans le cadre de nouveaux contrats de vente d’électricité court- ou long-terme.

Un leader mondial de l’agroalimentaire comme partenaire long-terme

Voltalia est fier d’avoir noué ce partenariat avec BRF. Avec des opérations dans plus de 140 pays, BRF est une multinationale de l’agroalimentaire dont le siège social est situé au Brésil et qui est cotée à la fois à la bourse de São Paulo et à celle de New-York.

Troisième acteur mondial dans le secteur avicole, BRF possède sa propre capacité de production, une structure logistique intégrée et des services disponibles dans six régions : Europe/Eurasie, Amérique latine, Brésil, Afrique et Afrique du Nord/Moyen-orient. Aujourd’hui BRF gère plus de 50 usines, 40 centres de distribution et 34 000 fournisseurs à travers le monde, grâce à plus de 100 000 employés.

Accroissement de la taille du projet éolien VSM 2, permettant de dépasser encore un peu plus les objectifs 2020

Grâce à ce nouveau contrat conclu avec BRF, Voltalia va accroître la taille du projet de ferme éolienne VSM 2, qui passera de 64(1) MW à 128 MW. Ce nouveau succès porte la puissance installée attendue en opération à 1 040 MW à fin 2020(2) pour le Groupe.

Comme pour la plupart des projets de Voltalia au Brésil, la construction des 64 MW sera accélérée. Les turbines devraient être mises en service progressivement courant 2020, produisant une électricité qui sera vendue sur le marché libre avant le début du contrat avec BRF en janvier 2021.

Le projet VSM 2 appartient au cluster Voltalia de Serra Branca. Avec un potentiel total de près de 2 GW, celui-ci est l’un des plus grands sites d’énergie renouvelable au monde. Le développement de nouvelles capacités va se poursuivre pour atteindre le plein potential du cluster, avec la possibilité pour chacun des nouveaux projets d’être soit détenu en propre par Voltalia, soit vendu à des investisseurs.

Voltalia au Brésil : chiffres clés

Voltalia est un acteur majeur au Brésil, avec de nombreux succès à son actif. L’équipe locale, établie depuis 2006, a développé un portefeuille de projets de grande envergure comprenant :

- 433 MW actuellement en opération, au sein des clusters de Serra Branca (éolien), Sao Miguel do Gostoso (éolien), ainsi qu’ à Oiapoque (hybride diesel et solaire) ;
- 298 MW de projets disposant de contrats de vente d’électricité déjà sécurisés, et dont la construction est prévue au cours des prochaines années dans le cluster de Serra Branca (éolien) et à Oiapoque (complément hydro de l’installation hybride) ;
- 2.7 GW de projets en développement(3) , principalement situés dans les états de Rio Grande do Norte et Bahía pour des projets avant tout éoliens et solaires.

« Ce contrat illustre une nouvelle fois les nombreuses opportunités s’offrant à nous dans un pays où l’énergie renouvelable est, de loin, la source d’électricité la moins chère. Ce contrat va non seulement baisser les coûts d’approvisionnement en électricité de notre client BRF pour une durée de 10 ans, mais aussi profiter à Voltalia, puisque notre prix de vente est plus de 50% supérieur au tarif du contrat de 20 ans sécurisé pour VSM 2 en août. Grâce à l’expérience accumulée sur le marché libre, nous pouvons offrir des opportunités attractives à de nombreux clients privés en Europe, en Afrique et en Amérique latine », commente Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

« Grâce à ce nouveau contrat, Voltalia franchit une étape majeure avec plus de 4 milliards d’euros de revenus cumulés futurs sécurisés par des contrats de vente long-terme : un niveau remarquable pour un portefeuille de 1 GW », ajoute Sébastien Clerc.

(1) 60 MW lors des enchères, optimisés à 64 MW peu après.
(2) L’extension sécurisée du projet VSM 2 était initialement de 42 MW.
(3) Au 30 juin 2018 ; projets développés pour compte propre ou pour être vendus avec des services additionnels à des clients tiers.

A propos de Voltalia

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et biomasse ; il dispose d’une capacité installée totale de 524 MW.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients investisseurs en renouvelable sur toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Fort de ses plus de 490 collaborateurs dans 18 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris depuis juillet 2014 (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. Le Groupe est inclut dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.





 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources