Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
05
2020
Voltalia, présent en Jordanie depuis 2015 en tant que prestataire de services, devient l’actionnaire majoritaire de 4 centrales

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables a signé un accord pour acquérir une participation majoritaire à hauteur de 70 % d’un portefeuille de 4 centrales solaires en Jordanie pour un total de 57 mégawatts. Ces centrales ont été construites, exploitées et en partie développées par Voltalia depuis 2015.

Capitalisant sur le développement récent de son hub solaire en Egypte et sur sa présence de long-terme en Jordanie en tant que prestataire de services, Voltalia devient un producteur d’électricité sur ce marché en croissance. En Jordanie, la demande en énergie est anticipée en forte augmentation : la puissance installée devrait croître de 2,5 gigawatts entre 2017 et 2025 grâce à la compétitivité de l’énergie photovoltaïque.

Le portefeuille acquis par Voltalia comprend 3 centrales de 11 mégawatts chacune situées à Ma’an et une centrale de 24 mégawatts à Mafraq, pour un total de 57 mégawatts. Voltalia connaît particulièrement bien ces centrales en tant que prestataire de services puisqu’il a participé à leur développement, les a construites en 2015 et est en charge de leur maintenance depuis leur mise en service en 2016.

Le propriétaire s’est naturellement tourné vers Voltalia pour la cession de ces actifs compte tenu de la présence historique de Voltalia, de sa connaissance des centrales et des liens de longue date avec l’IFC(1) , membre du Groupe de la Banque Mondiale, l’un des principaux bailleurs de fonds de ces quatre centrales.

Les centrales bénéficient d’un contrat de vente d’électricité signé en 2016 pour une durée de 20 ans. Les revenus, dollarisés, sont garantis par le gouvernement de Jordanie pour la durée totale du contrat.

« Grâce à nos positions fortes en Egypte et en Jordanie et notre rôle central de prestataire de services sur ces centrales solaires, nous avons pu saisir une opportunité en ligne avec notre stratégie de diversification des sources d’énergie et des géographies » a commenté Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

A date, l’énergie solaire représente 20 % de la capacité totale installée de Voltalia. Avec 1 gigawatt de capacité solaire additionnelle signée depuis juin 2019, Voltalia compte poursuivre le développement de cette technologie dans ses trois principales régions.

(1) IFC : International Finance Corporation

A propos de Voltalia

Voltalia (Euronext Paris, ISIN code : FR0011995588 est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 8,5 GW.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.
Fort de ses 994 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small.
L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.


Source : Communiqué Voltalia

Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources