Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
09
2014
Voltalia remporte 32 MW en utilisant une technologie innovante

Trois projets de centrales solaires photovoltaïques de Voltalia situés dans les communes de La Barben et d'Alleins (Bouches du Rhône) ont été sélectionnés en mars 2014 par l'Etat dans le cadre de l'appel d'offres lancé le 9 mars 2013 portant sur la réalisation et l'exploitation d'installations de production d'électricité à partir de l'énergie solaire.

Les trois projets sont fondés sur un concept alliant deux techniques :

- La première moitié de la capacité des centrales est assurée par des panneaux solaires classiques dont toute la surface est couverte par des cellules photovoltaïques.
- La seconde moitié de la capacité des centrales est assurée par la technologie innovante du photovoltaïque à concentration (« CPV »). La surface des panneaux solaires est principalement recouverte par système de lentilles de Fresnel qui concentrent le rayonnement solaire sur des petites cellules photovoltaïques à très haut rendement. Le coefficient de concentration est généralement supérieur à 400.

Dans les deux cas, les panneaux solaires seront montés sur un dispositif mobile de suivi de la course du soleil (héliostat ou « tracker ») qui permet d'optimiser la production tout au long de la journée.

Ces centrales ont fait l'objet de demandes de permis de construire qui sont actuellement en cours d'instruction. La construction ne pourra être lancée que si ces permis sont définitivement accordés. Les mises en service sont prévues en 2016.

Ces trois centrales doivent permettre la production d'électricité sans émission de gaz à effet de serre pour l'équivalent de la consommation de 45.000 habitants.

« Avec 32 MW, Voltalia figure parmi les trois principaux bénéficiaires de l'appel d'offres », déclare Sébastien Clerc, dirigeant de Voltalia. « Ce succès confirme la compétitivité de Voltalia qui a mis en service en 2013 la toute première centrale parmi celles issues du premier appel d'offres lancé par l'Etat ».

A propos de Voltalia

Producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables, Voltalia développe et exploite des projets multi-sources : éolien, solaire, hydraulique et biomasse.
Voltalia est présent en France métropolitaine, au Brésil, en Grèce et en Guyane.
Voltalia est coté au Marché Libre d’Euronext Paris depuis mai 2006 (FR0010302224-MLVLT).


Source : Communiqué Voltalia

Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources