Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
16
2018
Voltalia remporte deux projets de stockage d’électricité par batteries en Guyane française

Voltalia annonce la sélection par la CRE de ses projets de stockage par batteries d’une puissance installée totale de 10 MW, soit plus de 90% des projets sélectionnés en Guyane française.

Afin d’optimiser l’usage des capacités de production existantes et améliorer la qualité du fonctionnement du réseau électrique guyanais, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a lancé un appel à projets concernant la réalisation et l’exploitation de systèmes autonomes de stockage d’électricité.

Baptisé « Stockage Mana », le projet de Voltalia composé de deux unités de stockage par batteries pour une puissance installée totale de 10 MW, est le principal projet sélectionné par la CRE en Guyane et bénéficiera d’un contrat de rémunération d’une durée de 10 ans à compter de sa mise en service prévue à la fin de l’année 2019. Il s’agit du premier projet de ce type en Guyane, représentant une innovation importante pour le territoire.

« Nous sommes fiers de pouvoir mettre une nouvelle fois notre connaissance des réseaux non-interconnectés et notre savoir-faire en termes de stockage au service des Guyanais. Ils bénéficieront d’une électricité moins chère en période de pointe et d’un réseau électrique plus stable. En outre, ce nouveau projet de stockage est situé dans la même commune que la première centrale de l’histoire de Voltalia ! » se réjouit Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

Un nouveau projet innovant en Guyane…

Les deux unités de stockage seront équipées de batteries de la technologie lithium-ion. Après avoir conçu ce projet grâce à l’expertise des équipes du Groupe, Voltalia assurera aussi la construction et la maintenance des unités de stockage dont il sera propriétaire.

Ce projet est le deuxième projet de stockage de Voltalia en Guyane, après celui de Savane des Pères (4 MW photovoltaïque avec plus de 2 MW de stockage) remporté lors de l’appel d’offres de juin 2016 et dont la mise en service est prévue au plus tard en juin 2019.

…répondant à deux enjeux majeurs

Les deux unités de stockage de 5 MW chacune répondront à deux enjeux distincts, ayant fait l’objet d’un cahier des charges précis et justifiant des dimensionnements adaptés.

La première unité (5MW/5MWh) répondra à un besoin d’arbitrage quotidien : en stockant l’électricité produite en milieu de journée, peu chère car abondante, et en déstockant celle-ci lors de la pointe de consommation le soir, elle permettra de baisser le coût de l’électrité pour le gestionnaire de réseau. L’unité couvrira chaque jour en moyenne 4% de la consommation de la Guyane à la pointe, soit la consommation en pointe de 12 000 habitants.

La seconde unité (5MW/2,5MWh) répondra à un service de régulation de fréquence du réseau : en déchargeant sur le réseau l’électricité stockée lors d’une baisse de fréquence, liée à une baisse de la production, elle permettra au gestionnaire de réseau d’assurer un service de meilleure qualité et d’éviter les coupures de courant régulières dans l’Ouest guyanais. L’unité est en effet capable d’assurer, pendant au moins 30 minutes, l’équivalent de consommation domestique des habitants d’une ville comme Kourou, quatrième commune la plus peuplée de Guyane.

La Guyane, berceau du Groupe Voltalia

Fondé en Guyane en 2005, Voltalia y a une équipe locale expérimentée. Avec 16,7 MW actuellement en exploitation ou en construction et 16 MW sécurisés (dont 12 MW de stockage), la Guyane est le seul territoire à ce jour où Voltalia produit de l’électricité à partir de trois sources d’énergies renouvelables (hydro, biomasse, solaire).

A propos de Voltalia

Voltalia (Euronext Paris, ISIN code: FR0011995588) est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et biomasse ; il dispose actuellement d’une capacité installée totale de 524 MW.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients investisseurs en renouvelable sur toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Fort de ses 490 collaborateurs dans 18 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris depuis juillet 2014 (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small.


Source : Communiqué Voltalia

Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources