Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
26
2017
Voltalia remporte un nouveau projet de centrale biomasse en Guyane française

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce avoir obtenu un tarif pour un projet de centrale biomasse de 5,1 MW en Guyane française.

Située près du village de Cacao dans la commune de Roura, la centrale de 5,1 MW produira de l’électricité à partir de la combustion de bois provenant d’exploitation forestière ou de scieries et bénéficiera d’un contrat de gré à gré avec tarif garanti sur une durée de 25 ans. La mise en service de cette centrale pourrait intervenir fin 2019.

Un projet bon pour l’environnement, bon pour l’économie guyanaise

Le projet de centrale contribue directement à la réalisation des objectifs de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de Guyane dont il serait l’une des deux premières réalisations.

En outre, ce projet doit permettre un développement important de la filière bois locale, enjeu stratégique pour l’économie de la Guyane.

L’approvisionnement de la centrale de Cacao est en effet constitué principalement de connexes de bois issus d’exploitations forestières gérées par l’Office National des Forêts (ONF) mais aussi de plaquettes de bois issues de scieries voisines.

Voltalia utilisera l’expérience acquise grâce à sa centrale biomasse existante de Kourou pour former de jeunes techniciens à l’exploitation du futur site de Cacao. Ce nouveau projet devrait permettre au total la création d’environ 40 emplois directs et indirects.


Un ancrage local encore renforcé

Voltalia dispose d’un fort ancrage local et s’inscrit comme un véritable partenaire de la région. Le Groupe est aujourd’hui le premier opérateur privé de Guyane avec une centrale biomasse, une centrale hydroélectrique et deux centrales solaires pour une capacité totale en exploitation de 11,6 MW. A ces sites viendra s’ajouter le projet de centrale solaire Savane des Pères (4 MW) avec stockage (2 MW), remporté lors de l’appel d’offres de juin 2016 et dont la mise en service est prévue au plus tard en juin 2019.

Les équipes guyanaises de Voltalia travaillent également au développement d’autres projets biomasse, hydroélectriques et solaires ainsi que d’un projet hydroélectrique en site isolé, une compétence développée par le Groupe.

« La Guyane nous tient particulièrement à cœur puisqu’elle est notre berceau : Voltalia, qui est désormais présent dans 15 pays, est né en Guyane en 2005. Nous y avons une équipe locale de grande qualité, motivée pour développer de nouveaux projets positifs tant pour l’environnement que pour l’économie locale », déclare Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

A propos de Voltalia

Acteur international des énergies renouvelables, Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588) est producteur d’électricité multi-sources (éolien, solaire, hydraulique et biomasse avec une capacité installée de 480 MW) et prestataire de services auprès de clients tiers.
Voltalia est établi dans 17 pays sur 4 continents et dispose d’une capacité d’intervention mondiale pour ses clients.


Source : Communiqué Voltalia

Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources