Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
07
2013
A Amiens, le quartier d'Etouvie s'engage dans la transition énergétique avec un chauffage urbain économique et durable

La Société Immobilière Picarde (SIP) a confié à Cofely Services la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation pour une durée de 16 ans d’une chaufferie bois pour alimenter le réseau de chaleur du quartier d’Etouvie à Amiens. Ce projet est né de la volonté commune de la SIP et de Cofely Services d’agir concrètement pour maîtriser les coûts énergétiques et réduire l’empreinte environnementale du quartier.

Le réseau urbain, outil d’aménagement durable

Long de 4 km, le réseau de chaleur urbain du quartier d’Etouvie, alimenté aujourd’hui par une chaufferie au fioul, distribue le chauffage et l’eau chaude sanitaire à l’équivalent de 3 000 logements. Le recours à la biomasse, énergie locale, permettra de couvrir 70 % des besoins du réseau et assurera aux abonnés une réduction de 10 % de la facture énergétique.

Le recours à cette biomasse permettra également d’éviter l’émission de 165 700 tonnes de CO2 sur toute la durée du contrat, soit l’équivalent de 8 000 voitures.

Une énergie locale pour la maîtrise des coûts et la création d’emplois

D’une puissance de 5 MW, la nouvelle chaufferie nécessitera plus de 10 000 tonnes de bois-énergie par an, contribution significative à la pérennisation de la filière bois régionale. Cette installation générera également une dizaine d’emplois sur toute la filière.

Cofely Services financera, construira et exploitera la nouvelle installation. L’investissement, qui s’élève à plus de 9,5 millions d’euros, est porté par Cofely Services et subventionné en partie par l’ADEME et le fonds européen FEDER. La mise en service de la chaufferie biomasse est prévue pour novembre 2013.

A travers ce projet, Cofely Services, qui gère près de 300 chaufferies biomasse en France, réaffirme son engagement dans la transition énergétique et sa capacité à proposer des solutions d’efficacité énergétique et environnementale intégrant des énergies renouvelables.

About Cofely Services, Groupe GDF SUEZ
Société de services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely Services propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l'amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, le développement des énergies locales et renouvelables et l'intégration de services (facilities management). En France, Cofely Services emploie 12 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros en 2011. Cofely Services fait partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multitechniques, avec un chiffre d’affaires de 14,2 milliards d’euros en 2011 et 77 000 collaborateurs. GDF SUEZ Energie Services est une des six branches d’activité de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources