Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
12
2010
Avec Cofely, Groupe GDF SUEZ, le nouveau Center Parcs lorrain se chauffera « écolo »

- 90 % des besoins thermiques couverts par le bois
- 2 800 tonnes de CO2 évitées grâce à l’utilisation de cette biomasse

Expert en efficacité énergétique et environnementale, Cofely, Groupe GDF SUEZ, ouvre les portes de la chaufferie bois du « Domaine des Trois Forêts », quatrième Center Parcs français implanté au coeur d’un domaine forestier de 435 ha en Moselle, en région Lorraine.

Grâce à la chaudière biomasse de 3,2 MW, Cofely couvrira 90 % des besoins thermiques des équipements collectifs : restaurants, salles de sports, espaces de détente, Aqua Mundo (espaces aqua-ludiques). Elle permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 2 800 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 1 600 voitures. Cofely exploitera également l’ensemble de la chaufferie ; au total, les investissements s’élèvent à 2,5 millions d’euros, subventionnés par l’ADEME et le Conseil régional de Lorraine.

Les 5 200 tonnes de bois nécessaires chaque année au fonctionnement de la chaudière biomasse proviendront de plaquettes forestières issues de forêts situées dans un rayon de 50 km, et de broyats de classe verte (déchets de bois non traités). Ce projet contribue ainsi à structurer et à pérenniser la filière bois locale.

Cette solution constitue une réponse efficace à la politique environnementale de Center Parcs, qui a souhaité faire de ce nouveau domaine une référence écologique dans le secteur du tourisme : il bénéficie notamment de la certification NF bâtiments tertiaires, démarche HQE, référentiel hôtellerie.

A travers ce partenariat avec le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, Cofely, qui gère plus de 110 chaufferies biomasse en France - le deuxième parc privé de l’hexagone -, réaffirme son engagement dans le développement durable, ainsi que sa capacité à proposer des solutions efficaces, tant sur le plan énergétique qu’environnemental, et qui intègrent les énergies renouvelables.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources