Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
23
2010
Cofely, filiale de GDF SUEZ, inaugure une nouvelle chaufferie biomasse mutualisée à Lesparre-Médoc

Cofely, Groupe GDF SUEZ, inaugure une nouvelle chaufferie bois en présence de René Martin, Président du Pavillon de la Mutualité, de Jacques Durieux, Président de la Fondation Saint-Léonard et de Jean-Christophe Allué, Directeur Régional Sud-Ouest de Cofely.

Grâce à cette chaufferie biomasse, Cofely fournit depuis quelques semaines un chauffage et une eau chaude sanitaire « écologiques » à la Clinique Mutualiste du Médoc, à son annexe utilisée pour les consultations et la formation ainsi qu’à un EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes).

Conçus par Cofely, les nouvelles installations présentent un double intérêt : la chaudière bois, d’une puissance de 600 kW, permet de couvrir 90 % des besoins énergétiques des trois bâtiments ; par ailleurs, sa mutualisation permet de réduire les coûts pour les trois abonnés.

L’opération, qui a nécessité un investissement global de 1,2 million d’euros, est subventionnée à hauteur de 60 % par l’ADEME, le Programme Régional Aquitaine Environnement et le FEDER. Cofely prend en charge le solde, avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros sur les 15 années du contrat.

Une démarche de développement durable

Dès la conception du projet, Cofely a intégré les trois dimensions du développement durable :

- dimension environnementale : le recours à la biomasse pour 90 % des besoins énergétiques permettra d’éviter le rejet à l’atmosphère de 8 700 tonnes de CO2.
- dimension sociétale : durant les trois premières années d’exploitation, Cofely s’engage à utiliser en priorié du bois tombé à l’issue de la tempête de 2009. Ainsi, Cofely joue pleinement son rôle d’entreprise responsable et d’acteur économique local à travers une politique forte d’ancrage territorial. La fourniture de plaquettes forestières est effectuée par la Coopérative Agricole et Forestière Sud-Atlantique (CAFSA).
- dimension économique : outre la compétitivité du prix du bois par rapport à une énergie fossile, son utilisation permettra aux installations raccordées de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5 %), taux appliqué à tout réseau de chaleur alimenté au minimum par 60 % d’énergie renouvelable.

Cette réalisation illustre à nouveau l’engagement de Cofely dans le développement durable, notamment à travers la production, l’exploitation et la distribution des énergies locales et renouvelables.

L’intégralité des engagements de Cofely en matière de développement durable est disponible sur simple demande.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources